Vacances sans substances, l’ONG RAPAA sensibilise plus de 200 adolescents, une action menée en partenariat avec le Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le mardi 16 août 2022 à la maison des jeunes d’Amadahomé
Dans le cadre du programme Vacances Utiles et Citoyenneté organisé par le Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, l’ONG RAPAA a été sollicitée par la Direction de la jeunesse pour animer une séance de sensibilisation sur « Les effets de la consommation de l’alcool, du tabac et des drogues sur la santé des adolescents ». En effet, en cette période de vacances, les jeunes sont souvent tentés de consommer des substances sans mesurer les conséquences que l’usage de ces produits psycho actifs peut avoir sur leur avenir.
Cette intervention qui s’inscrit parfaitement dans la campagne médiatique vacances sans substances initiée par RAPAA, a eu lieu le mardi 16 Août 2022 au centre aéré de la maison des jeunes de Lomé. Environ 200 jeunes garçons et filles ont participé à la séance. L’équipe de RAPAA a pu retenir l’attention des jeunes avec un court métrage qui résume les conséquences du phénomène de la dépendance aux substances psychoactives.
La séance a permis d’informer les jeunes sur la notion d’addiction, sur les différents types de drogues et leurs méfaits sur la santé physique, mentale, sur la vie scolaire, sociale et familiale. Elle a également permis d’expliquer aux participants les dispositions légales en vigueur au Togo en matière de possession, consommation et vente de dogues. L’accent a été mis sur les attitudes et comportements à adopter pour ne pas tomber dans le piège des substances.
L’équipe de sensibilisation a utilisé une méthode active permettant aux jeunes de poser de nombreuses questions auxquelles des réponses ont été apportées. Le jeu questions-réponses organisé en fin de séance a non seulement incité les jeunes à participer activement mais a aussi renforcé les messages clés à retenir.
L’ONG RAPAA remercie la Direction du Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et la coordination des centres aérés de la maison des jeunes de Lomé pour la franche collaboration. Les camps et regroupements de jeunes constituent pour RAPAA des opportunités pour informer et sensibiliser les jeunes sur les risques liés à l’usage des substances psychoactives.
Laisser un commentaire