Usage de substances psychoactives par les jeunes : l’ONG RAPAA sensibilise les élèves de l’Ecole Nouveau Monde sur les méfaits de la chicha
Consciente des dangers que représente la consommation de substances psychoactives par les jeunes élèves, la Direction de l’Ecole Nouveau Monde de Lomé a fait appel à l’ONG RAPAA pour conduire des activités de sensibilisation et de formation à la pairs éducation à l’intention des élèves des classes de cinquième et de quatrième.
Ainsi, une équipe de l’ONG RAPAA, composée de sociologues et de psychologues cliniciens s’est rendue à l’école Nouveau Monde, le mardi 1er mars 2022 et mercredi 02 mars 2022 pour des séances de sensibilisation. L’objectif était d’apporter aux élèves des connaissances sur la thématique des addictions notamment sur les méfaits de la chicha : les risques de la consommation de substances psychoactives sur le cerveau d’un apprenant, la dangerosité de l’usage de la chicha, les idées préconçues et aprioris sur la chicha.
Cette sensibilisation a touché 178 élèves, 93 élèves de la classe de cinquième dont 51 filles et 42 garçons et 85 élèves de la classe de quatrième dont 49 filles et 36 garçons. L’équipe de RAPAA a utilisé une méthode participative pour capter l’attention des élèves et susciter les échanges. Les élèves ont posé de nombreuses questions montrant ainsi leur intérêt.
Suite aux séances de sensibilisation, l’équipe de RAPAA a formé 23 élèves volontaires afin qu’ils deviennent des pairs éducateurs et soient des relais auprès de leurs camarades. Un bureau de trois élèves composé d’un Président, d’une Secrétaire et d’une Trésorière a été mis en place. Ce bureau dirigera un club « vie épanouie » qui sous la supervision de l’ONG RAPAA mènera des actions de sensibilisation auprès des élèves.
Laisser un commentaire