Quatrième édition des journées scientifiques organisée par le Conseil National de Lutte contre SIDA: l’ONG RAPAA présente son approche novatrice dans la prise en charge des usagers de drogue, dans les îlots de consommation à Lomé
Les 11 et 12 juillet 2024, le Secrétariat Particulier du Conseil National de Lutte contre le VIH / SIDA, les Hépatites et les autre IST (SP/CNLS-IST) a organisé à l’Hôtel 2 Février de Lomé la 4ème édition des Journées Scientifiques, sur le thème « Bâtir les interventions à partir des évidences scientifiques« . Cet événement avait pour objectif de valoriser les recherches opérationnelles menées au Togo, Bénin, Burkina Faso et de permettre aux acteurs de partager leurs expériences en matière de lutte contre le VIH/SIDA, les Hépatites et les autres IST, notamment ceux qui n’avaient pas pu participer aux conférences internationales précédentes. Rappelons que la cérémonie d’ouverture a été assurée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins
Le programme des Journées Scientifiques était dense et varié, comprenant des conférences thématiques ainsi que des tables rondes animées par des experts nationaux et internationaux (Togo, Bénin, Burkina Faso). Plus de 70 communications ont été présentées, couvrant un large éventail de sujets concernant les innovations en termes de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA, des Hépatites et autres IST.
Un moment fort de ces journées fut la participation de l’ONG RAPAA, qui a présenté une approche novatrice dans la prise en charge des usagers de substances psychoactives, des professionnelles du sexe et des femmes portefaix à Lomé. L’approche communautaire participative, développée dans les îlots de consommation par l’ONG RAPAA, met l’accent sur l’implication des autorités locales, des services sociaux de base et des organisations de la société civile. M. EDRIH Gbédonessé, COORDONNATEUR de RAPAA a souligné l’importance de la mobilisation des leaders des usagers de substances pour établir la confiance des bénéficiaires, Cette approche pluri acteurs facilite l’accès équitable des populations clé à des services intégrés, incluant la prévention des IST, la distribution de préservatifs, le dépistage et la prise en charge médicale et aussi l’accompagnement psychosocial des usagers de drogues pour sortir de l’addiction.
M. EDRIH a mis en lumière les succès, les défis et les perspectives de l’approche initiée par RAPAA. Il a notamment exprimé l’ambition de l’ONG d’étendre le modèle à d’autres ilots, voire à d’autres régions afin d’élargir l’impact bénéfique de cette approche d’intervention mobile. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser des financements pour ces actions de prévention, de réduction des risques et de prise en charge des usagers de drogues.
Pour l’ONG RAPAA, il s’agit de poursuivre son combat et d’intensifier ses actions de prévention pour limiter les nouveaux cas d’usage de drogues et réduire les risques auxquels s’exposent les consommateurs de substances psycho actives. Il s’agit aussi de renforcer les offres d’accompagnement psycho social adaptées aux besoins des usagers de drogues.
Laisser un commentaire