Projet ALCOOTRANS 2023 : les membres de RAPAA formés par le Professeur NUBUKPO sur les techniques de Repérage Précoce et d’Interventions Brèves dans la prise en charge des conduites à risques liées à la consommation de substances psychoactives
Le mardi 14 mars 2023, le Professeur Philippe Nubukpo, Professeur en addictologie à Limoges (France) a profité de son séjour au Togo dans le cadre du projet ALCOTRANS pour dispenser une formation aux membres de RAPAA sur le repérage précoce et les interventions brèves dans la prise en charge des conduites à risques liées à la consommation d’alcool et de tabac ainsi que sur le repérage des crises suicidaires.
Cette formation qui a enregistré la participation d’une quinzaine de personnes s’est inscrite dans le renforcement des capacités des membres de l’ONG RAPAA.
Les échanges très interactifs et didactiques ont permis aux participants en particulier aux psychologues d’acquérir de nouvelles connaissances sur le repérage précoce et l’intervention brève qui visent à prendre en charge à un stade précoce les personnes ayant des problèmes de consommation de substances ou des comportements problématiques en les sensibilisant aux effets nocifs, en les motivant à modifier leur comportement et à chercher de l’aide. Les participants se sont aussi familiarisés avec la technique du verre standard qui permet de calculer le nombre de verres d’alcool consommés par une personne.
Après la présentation des modules, des exemples de relations entre patients et soignants ont été proposés aux participants afin de renforcer et de concrétiser les connaissances théoriques acquises. L’équipe de RAPAA a profité des conseils du Professeur Nubukpo pour établir une relation de confiance avec les clients et faciliter la thérapie : écouter attentivement les patients quand ils parlent de leur dépendance aux substances, ne jamais les juger, ne pas les stigmatiser.
L’ONG RAPAA remercie très sincèrement le Professeur NUBUKPO pour sa disponibilité et pour son souci constant de partager son expérience et son expertise. Ces échanges devraient se poursuivre au cours de l’année 2023 par d’autres séances de formation.
Laisser un commentaire