Prévention de l’usage de substances psychoactives en milieu scolaire : Les enseignants du Lycée Nyékonakpoè formés à la thématique des addictions par l’équipe de RAPAA le 21 février 2020
Afin de prévenir la consommation des substances psychoactives dans les établissements scolaires du secondaire au Togo, l’ONG RAPAA a initié un projet de prévention en milieu scolaire. Ce projet, financé par la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) vise les différents acteurs du monde éducatif à savoir les élèves, les parents mais aussi les enseignants et les responsables de l’administration scolaire
Dans cette optique, une équipe de RAPAA a formé le corps enseignant et le personnel de l’administration du Lycée de Nyékonakpoè. La formation s’est déroulée le vendredi 21 février 2020 dans l’enceinte dudit établissement.
Cette formation sur la thématique des addictions a concerné une dizaine de personnes. Ces dernières ont été formées sur les types de drogues et leurs méfaits, la vulnérabilité des adolescents et les facteurs de risques, les moyens de prévention des pratiques addictives chez les scolaires, les compétences de vie courante, les signes d’alerte en cas de consommation de substances, ou encore comment réagir et communiquer avec un jeune consommant de la drogue.
Les bénéficiaires de cette formation ont été très intéressés par les thèmes abordés. Ils se sont montrés interactifs en posant des questions pertinentes qui ont contribué à améliorer leur niveau de compréhension. Ils n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction et ont félicité l’ONG RAPAA pour cette initiative.
Les enseignants étant en contact direct et permanent avec les élèves, ce renforcement de compétences leur permettra de mieux appréhender la problématique de la consommation de substances, d’être outillés pour encadrer et transmettre des compétences de vie et des valeurs aux jeunes. Ces enseignants serviront de relais, de points focaux à l’ONG RAPAA dans ses actions pour prévenir l’addiction en milieu scolaire et orienter les élèves qui ont besoin d’accompagnement.
Laisser un commentaire