Pour un Noël solidaire avec les jeunes détenus, l’ONG RAPAA fait une remise de dons en faveur des mineurs incarcérés au Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour Enfants (CADJE)
De par leur situation de précarité et de désinsertion familiale, les enfants en conflits avec la loi constituent un groupe à risques quant à la consommation de substances psychoactives. De plus, les conditions de détention souvent difficiles et l’influence de certains pairs se posent comme des facteurs déterminants à l’usage de ces produits. Aussi depuis 2016, RAPAA en collaboration avec l’ONG MECI, mène des actions de prévention à l’intention des mineurs détenus et organise lors des fêtes de fin d’année une journée de réjouissances avec distribution de cadeaux de Noel.
Cette année encore, malgré les restrictions liées à la pandémie du COVID-19, RAPAA a voulu maintenir cette belle initiative en effectuant une action caritative à l’intention des 30 jeunes du Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour les Enfants (CADJE). L’accès aux pensionnaires du centre n’étant toujours pas autorisé, les lots n’ont pu être remis aux enfants en mains propres. Une cérémonie a donc été organisée le mardi 21 décembre 2021 pour une remise de don aux responsables du CADJE.
Les kits composés de produits d’hygiène (savons, détergents, pates dentifrices, brosses à dents), de jus de fruit, de biscuits et de supports de prévention (affiches, dépliants, bandes dessinées) furent réceptionnés par Mme Mana ASSIAH Directrice du CADJE qui, au nom de son administration et des bénéficiaires, à remercier l’ONG RAPAA pour sa précieuse contribution. Tous les enfants méritent de passer de joyeuses périodes de fêtes, ce don apportera de la joie et des sourires aux jeunes privés de liberté.
La responsable du CADJE a souligné l’importance de mener des actions de prévention pour les jeunes détenus, une population exposée aux dangers sociaux, notamment à la consommation de substances psychoactives d’autant que la pandémie du COVID-19 a eu un impact considérable sur les conditions de vie et de détention des jeunes en conflit avec la loi.
L’équipe de l’ONG RAPAA a plaidé pour une reprise prochaine des activités de prévention en respectant les mesures barrières. Il semble important de mener des actions permettant de donner à ces jeunes en difficultés des compétences de vie nécessaires pour leur réinsertion familiale et sociale. RAPAA espère que les Ministères de tutelle du centre, que sont le Ministère de la Justice, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et le Ministère de l’Action Sociale, prendront des dispositions afin que les conditions soient aménagées pour une reprise prochaine des activités en faveur des jeunes détenus.
Laisser un commentaire