Plus de 550 jeunes des quartiers d’Amadahomé et Toglécopé-Akouin sensibilisés par l’ONG RAPAA
Dans le cadre des camps de jeunes organisés en cette période de vacances, le Ministère de la Jeunesse a sollicité l’ONG RAPAA pour conduire des activités de sensibilisation à la maison des jeunes d’Amadahoimé et au centre des jeunes de Togblécopé-Akouin. Cette double intervention a eu lieu le mercredi 21 Août 2019. Pour ce faire, une équipe composée de deux (02) communicateurs s’est rendue sur le site en vue de sensibiliser les jeunes autour du thème « Les effets de la consommation de l’alcool, du tabac et des drogues sur les adolescents et les jeunes ».
La première séance tenue à la maison des jeunes d’Amadahomé a réuni près de 400 jeunes âgés entre 09 et 29 ans. La deuxième intervention au centre des jeunes de Togblécopé-Akouin a enregistré la participation d’environ 150 jeunes dont l’âge est compris entre 09 et 26 ans. Chacune des séances a duré une heure et demi.
Ces rencontres ont permis d’informer les jeunes sur les notions d’addiction, sur les différents types de drogues et leurs méfaits sur la santé physique et mentale, sur la vie scolaire familiale et sociale ainsi que sur les dispositions légales en vigueur au Togo. Ces séances ont également permis de partager avec les participants les attitudes et compétences de vie à adopter pour ne pas tomber dans le piège de la drogue et donc de la dépendance. A travers la méthode participative utilisée par l’équipe de sensibilisation, les jeunes ont posé de nombreuses questions et ont reçues des réponses satisfaisantes et claires.
L’ONG RAPAA remercie le Ministère de la Jeunesse et se félicite de cette bonne collaboration. Elle entend renforcer ce partenariat. En effet, les camps et regroupements de jeunes constituent des opportunités à saisir pour faire de la prévention auprès de la jeunesse sur les risques liés à l’usage des substances psycho actives. Pour ce, l’ONG RAPAA a conçu un module de sensibilisation et adapté les méthodes de communication en fonction du public (nombre, âge, niveau d’études) et de la durée des interventions.
L’équipe de l’ONG RAPAA a saisi l’opportunité que constitue cette double intervention pour faire passer des messages de prévention en direction de la jeunesse, qui est souvent vulnérable à la consommation de substances psychoactives. Les services d’accompagnement psycho-social, dont bénéficient les personnes dépendantes, furent également présentés aux participants. Tout ceci a contribué à une visibilité des actions menées par l’ONG.
Laisser un commentaire