« Partagez des faits sur les drogues. Sauvez des vies ». En ce samedi 26 juin 2021, l’ONG RAPAA a choisi de rejoindre les Usagers de Drogues sur leur lieu de consommation pour une action d’information, de sensibilisation et de remise de dons.
Chaque année depuis 2015, l’ONG RAPAA saisit l’occasion que représente la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues pour renforcer la prévention sur les dangers de la consommation de drogues. Pour l’édition 2021 de cette journée, le thème retenu au niveau mondial étant « Partagez des faits sur les drogues. Sauvez des vies », RAPAA a choisi de rejoindre les usagers de drogues (UD), sur leur lieu de consommation pour une action d’information, de sensibilisation et de remise de dons.
Les usagers de substances constituent un groupe particulièrement vulnérable. Ils présentent un état de santé précaire, sont moins bien informés, ont un faible accès aux services de base, vivent dans des conditions difficiles et se trouvent dans une situation de désocialisation, de désinsertion familiale qui les fragilise. Ces constats appellent à renforcer les actions en direction de cette population à risques.
Au cours de l’intervention qui s’est déroulée le samedi 26 juin 2021, dans l’ilot de consommation du quartier Bè-Aklassou (Lomé), les équipes de l’ONG RAPAA ont pu toucher 82 usagers de drogues dont 3 femmes. Les activites d’information, de sensibilisation ont été menées par groupes restreints de 15 personnes afin de respecter scrupuleusement les gestes barrières contre le COVID. Des outils de prévention tels que les affiches, les dépliants et autocollants ont servi à diffuser les messages de vigilance. Ainsi, l’activité a permis d’informer et de sensibiliser les usagers de drogues sur les risques liés à la consommation de substances en particulier les risques d’infection aux IST/ VIH SIDA soit par la contamination sanguine (utilisation et partage d’objets souillés), soit par la contamination sexuelle (rapports non protégés, rapports non consentis, violences sexuelles).
Les messages de prévention ont aussi porté sur la pandémie du coronavirus notamment sur la nécessité d’observer les mesures barrières et sur l’importance de la vaccination contre le COVID-19.
Afin d’encourager les usagers de drogues à sortir de la dépendance et à trouver des recours, le centre d’écoute de RAPAA et les différents services d’accompagnement et de prise en charge qui sont offerts ont été présentés aux consommateurs.
Cette action de sensibilisation a été couplée d’une action caritative avec remise à chaque usager de produits d’hygiène et de protection (masques individuels réutilisables, savons, désinfectant). De plus, 1230 préservatifs ont été distribués. Un repas chaud a été offert à chacune des personnes ayant pris part à l’activité.
L’intervention a été menée grâce à une démarche participative et communautaire développée par l’ONG RAPAA depuis 2016. Celle-ci se caractérise par la participation des responsables d’ilots afin de faciliter le contact avec les UD et les mobiliser. Elle se concrétise aussi par l’implication des autorités traditionnelles locales. Cette approche permet de toucher la population riveraine de l’ilot qui bénéficie ainsi des informations diffusées.
Il faut souligner que cette activité a été réalisée en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST), et avec l’appui technique et financier de l’ONUSIDA (Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA).
En conformité avec le thème de l’année « Partagez des faits sur les drogues. Sauvez des vies » les responsables de RAPAA ont rencontré à l’issue de cette journée la presse écrite, en ligne et de l’audio-visuel afin d’informer les médias sur la situation des usagers de drogues et sur la nécessité de mener des actions ciblées à leur intention. Un communiqué de presse a été remis aux organes de presse pour diffusion.
Cette action à l’intention des usagers de drogues témoigne de l’engagement de RAPAA dans un triple combat : la lutte contre l’usage de substances psychoactives, la lutte contre la contamination aux IST-VIH/SIDA et la lutte contre la pandémie du COVID-19.
L’ONG RAPAA ne cessera ses efforts pour prévenir de nouveaux cas d’usage de drogues et pour accompagner tous ceux qui sont prisonniers de leur addiction. Puissent ces actions préserver et sauver des vies !!
Laisser un commentaire