Lutte contre le COVID-19 : l’ONG RAPAA apporte son soutien aux détenus de la Prison Civile de Kpalimé
Depuis plusieurs années, l’ONG RAPAA intervient régulièrement à la Prison Civile de Kpalimé (PCK). Elle y mène des actions de prévention et d’accompagnement psychosocial auprès des détenus, un groupe à risques face à la consommation de substances psychoactives. Les activités de RAPAA en milieu carcéral visent à faciliter l’incarcération des détenus et à préparer leur réinsertion. Au cours de cette année 2020, due à l’apparition du Coronavirus, l’ONG RAPAA n’a malheureusement pas pu intervenir à la PCK comme elle l’avait programmé.
RAPAA a choisi de manifester sa solidarité avec les détenus de la Prison Civile de Kpalimé et d’appuyer l’effort gouvernemental dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 par un don en matériel d’hygiène qui devrait faciliter l’observance des mesures barrières. Ce matériel permettra de prévenir la contamination au COVID-19 au sein de ce milieu carcéral. En effet, la promiscuité et la forte concentration humaine dans les établissements pénitentiaires sont des facteurs favorables à la propagation du virus.
La cérémonie de remise de don a eu lieu le jeudi 17 décembre 2020 dans les locaux de la Prison Civile de Kpalimé en présence des membres de l’ONG RAPAA et des responsables de ladite prison Ce lot de matériels d’une valeur de 212. 540 FCFA se compose de 08 cartons de savons de Marseille contenant 60 morceaux chacun, de 30 bidons de javel de 50 cl, de 200 sachets de détergents de 260 g et de 250 masques de protection. Le matériel fut symboliquement remis au régisseur de la Prison Civile de Kpalimé. Celui-ci a exprimé sa profonde gratitude aux responsables de l’ONG RAPAA pour leur geste de soutien et de solidarité envers les détenus en cette période particulièrement difficile. Il a ensuite souligné que la vulnérabilité de la population carcérale au COVID-19 doit être maitrisée par le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires. L’appui de RAPAA vient donc à point nommé. Il a enfin promis un partage équitable du don aux bénéficiaires et un bon usage du matériel reçu.
Laisser un commentaire