L’ONG RAPAA sensibilise la population de Danyi Todomé sur les risques de l’usage des substances psychoactives

Face à l’augmentation de la consommation d’alcool, de drogue et d’autres substances psychoactives par la jeunesse, l’Association pour le Développement de Danyi Todomé (ADDT) a sollicité l’appui de l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) pour mener une action de sensibilisation à l’intention de la communauté de Danyi Todomé. Cette initiative renforce les interventions menées par RAPAA depuis deux ans, dans la commune de Danyi.
L’événement qui s’est déroulé les 7 et 8 mars sur la place du village de Danyi Todomé a vu la participation d’environ 200 personnes parmi lesquelles le Député Maire de Danyi, les chefs du village, les notables et autorités coutumières, les responsables religieux, les membres, de la Croix Rouge, de l’ADDT ainsi que de nombreux jeunes et membres de la communauté.
La séance de sensibilisation a été animée par l’équipe de RAPAA conduite par M. Norbert ADJABLI, responsable du volet prévention. Ce dernier a expliqué la définition et les effets des substances psychoactives, les raisons qui poussent les jeunes à la consommation des produits psychoactifs ainsi que les méfaits de ces pratiques sur la santé physique et mentale, sur la vie familiale, professionnelle et sociale. Il s’est aussi agi de fournir à la population de Todomé des conseils pratiques et des règles de vie pour prévenir l’usage des produits psychoactifs. L’accent a été mis sur l’accompagnement psychosocial des personnes souffrant d’addiction et sur les services offerts par l’ONG RAPAA en matière de prise en charge.

Les participants ont eu l’occasion de poser des questions et d’exprimer leurs préoccupations notamment leurs inquiétudes face à la facilité de circulation des substances, à leur disponibilité et à leurs couts accessibles, autant de facteurs qui incitent à l’usage de ces produits psychoactifs.
Des dépliants sur l’usage du cannabis, l’hygiène du cerveau, ainsi que des bandes dessinées pour les jeunes et des brochures à l’intention des parents et familles ont été remis à l’ADDT pour renforcer les messages de prévention et mieux informer la population de Danyi Todomé.
L’ONG RAPAA félicite l’ADDT pour son initiative et témoigne sa reconnaissance aux autorités modernes et traditionnelles de Danyi pour leur implication qui a permis la pleine réussite de cette activité.
L’ONG RAPAA et l’ADDT vont poursuivre leurs actions par des campagnes de proximité, des séances éducatives dans les écoles, ce en collaboration avec les leaders communautaires qui mobiliseront la jeunesse et les familles autour des actions de prévention.
Laisser un commentaire