L’ONG RAPAA reprend ses activités de prévention en direction des enfants de la rue en respectant les gestes barrières
Après une longue période d’interruption de ses actions due à la pandémie du coronavirus, l’ONG RAPAA renoue progressivement avec ses activités de terrain. Ainsi, une équipe de RAPAA s’est rendue au centre d’accueil du Mouvement d’Action pour Réinsertion des Enfants Marginalisés (MAREM) de Dékon pour une séance de prévention à l’intention des enfants de la rue.
Cette sensibilisation qui a concerné une dizaine d’enfants a porté sur le thème « Pandémie du COVID-19 et consommation de substances psychoactives ». Il était en effet opportun de sensibiliser ces jeunes désinsérés socialement et donc particulièrement exposés a de nombreux risques dont ceux liés à la consommation de substances et au COVID-19.
Les jeunes ont été informés sur les comportements sains à adopter pour dire non à l’usage de drogues et pour se prémunir contre le coronavirus. Ils ont interagi en posant de nombreuses questions auxquelles l’équipe d’intervention de RAPAA a apporté des réponses appropriées.
Les échanges se sont déroulés dans le strict respect des mesures barrières notamment le lavage des mains, la distanciation sociale, le port d’un masque de protection… Pour permettre à ces jeunes de pérenniser ces bonnes habitudes, l’ONG RAPAA leur a fait don de matériels d’hygiène et de protection. Le lot composé de savons, de gels hydroalcooliques et de masques permettra aux enfants d’éviter la contamination au COVID-19 et de freiner sa propagation.
A la fin de la séance de sensibilisation, une collation fut distribuée aux enfants de quoi redonner le sourire à ces jeunes qui vivent dans des conditions très précaires.
Laisser un commentaire