L’ONG RAPAA lance une brochure d’informations et de conseils aux familles
La brochure d’informations et de conseils aux familles a été lancée ce mercredi 15 mai 2019 par l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA). La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège de l’ONG dans le cadre de la Journée Internationale de la Famille célébrée le 15 mai de chaque année.
Cette brochure d’information a été réalisée suite au constat selon lequel la consommation des drogues est un véritable problème de société qui affecte surtout la couche juvénile. Aussi il est important de mettre un accent sur le rôle déterminant des familles dans la prévention de l’usage de substances psycho-actives et l’accompagnement des personnes en situation de dépendance.
La brochure a été reproduite en 2000 exemplaires grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNPFA) au Togo. Ce support d’information et de prévention destiné aux familles vient donc améliorer le dialogue avec les jeunes et faciliter la communication intergénérationnelle.
Aux côtés de l’ONG RAPAA représentée par sa Présidente, Mme TOURE Khadija Catherine ; le Comité National Anti-drogue (CNAD) et le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation ont été très impliqués dans cette cérémonie de lancement. Le CNAD était représenté par son secrétaire permanent, le Lieutenant-colonel Kossi AMAYI et le Ministère par Mme Yigma TABIOU. Cette cérémonie a également réuni les participants à l’atelier de validation de la brochure qui a eu lieu en février 2018 ; les parents d’usagers de substances ; les partenaires techniques et financiers (UNPFA, ONUSIDA, OMS) ; les organisations de la société civile et les partenaires de terrain de RAPAA ; ainsi que les membres d’honneur et actifs de l’ONG.
«Nous sommes tous responsables de l’éducation de nos enfants. Nous devons les entourer, surtout les adolescents. L’adolescence est généralement une période très fragile au cours de laquelle le jeune est à la recherche de lui-même», a souligné Mme TOURE Khadija Catherine, Présidente de l’ONG RAPAA. Il est important pour les parents de surveiller les fréquentations des enfants afin de détecter les signes précurseurs qui peuvent alerter les parents. Tout ceci nécessite une bonne communication avec les enfants, a poursuivi la Présidente.
Selon la représentante du Ministère de l’Action Sociale, la famille constitue fondamentalement la cellule de base de l’éducation, c’est en son sein que tout être humain trouve la source de son épanouissement. Ainsi elle a attiré l’attention des participants sur la nécessité de cultiver au sein des familles, de bonnes relations basées sur la communication, la tolérance et la confidentialité.
La brochure d’informations et de conseils aux familles traite de différents sujets notamment les différents types de dogues, les risques et les méfaits de leur consommation, la vulnérabilité des jeunes à la consommation des substances, les moyens de prévention des pratiques addictives chez les jeunes, les signes qui peuvent alerter les parents, les différentes réactions d’un enfant sous l’emprise de la drogue, ce qu’il faut faire lorsqu’un enfant consomme la drogue et les techniques pour faciliter son retour à la vie active. Elle est disponible en distribution gratuite au siège de l’ONG RAPAA, sis à Tokoin Super Taco. Elle sera diffusée aux ministères et services publics, aux partenaires techniques et financiers, aux centres de santé, aux écoles et associations de parents d’élèves, aux organisations de la société civile.
La cérémonie a été couverte par les médias publics et privés qui ont relayé l’information au grand public et contribué à la visibilité de l’ONG RAPAA.
Laisser un commentaire