L’ONG RAPAA intervient au Lycée Français de Lomé pour informer les élèves sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives
Dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire, l’ONG RAPAA a depuis 2016 collaboré avec le Lycée Français de Lomé pour mener des actions d’information et de sensibilisation à l’intention des élèves du secondaire.
La pandémie de COVID n’a pas permis de poursuivre ces activités au cours des deux dernières années scolaires 2019-2O20, 2020-2021. Celles-ci ont pu enfin reprendre à la demande de la Direction du Lycée. Une équipe de RAPAA est donc intervenue au Lycée Français de Lomé les 14, 16 et 18 Mars 2022 pour informer les élèves sur le thème des addictions aux substances psychoactives.
Ces interventions ont touché lesélèves de deux classes de 4ème et trois classes de 3ème. Au total 108élèves ont participé activement aux séances de sensibilisation. La démarche utilisée par l’équipe de RAPAA est une méthode active et participative qui permet aux élèves de s’exprimer sans réserve. L’accent a surtout été mis sur les attitudes et comportements à adopter pour éviter de tomber dans le piège des addictions. Afin de renforcer les messages de prévention, chaque séance a été marquée par une pause de slam. Il s’agit du slam SMS SOS tiré de la bande dessinée de l’artiste Mawuli.
Les prochaines activités sont prévues pour le mois d’avril 2022 et seront destinées aux élèves des classes de Terminale.
Laisser un commentaire