L’ONG RAPAA informe les auditeurs de la radio maria sur la prise en charge des personnes souffrant d’addiction
L’ONG RAPAA a été invitée par le journaliste AMADOU Dissou de la radio Maria, le dimanche 10 septembre 2023, pour une émission spéciale sur le thème de « l’accompagnement et de la prise en charge des personnes ayant une addiction aux substances psychoactives », Une heure durant, Mme Reine TENE, psychologue clinicienne à l’ONG RAPAA, a répondu aux questions du journaliste. Cette émission a offert à RAPAA l’opportunité de présenter son rôle dans l’accompagnement des personnes souffrant d’addiction aux substances psychoactives.
Madame Reine TENE a expliqué aux auditeurs que l’addiction aux substances psycho actives (alcool, drogues) est une maladie qui affecte le cerveau entrainant une dépendance physique et psychologique à ces substances. L’addiction se manifeste par une forte dépendance psychologique, caractérisée par un besoin compulsif et obsessionnel de la substance et des difficultés à contrôler la consommation malgré les conséquences négatives.
Pour accompagner les personnes souffrant d’addiction, l’ONG RAPAA utilise une approche holistique, incluant une prise en charge médicale pour atténuer les symptômes de sevrage, contrôler les symptômes liés au manque ainsi que pour traiter les maladies qui pourraient être liés à l’addiction, une prise en charge psychologique pour comprendre et gérer les comportements addictifs, et enfin, une réinsertion sociale et professionnelle pour aider les consommateurs de substances à retrouver leur place dans la famille et dans la société.
Les attitudes et comportements des personnes sous l’influence de substances psychoactives sont souvent caractérisés par le manque de concentration et de rigueur, le mensonge, le déni, l’agressivité ou encore les vols pour se procurer les produits psychoactifs a confié Madame Reine TENE. Les familles doivent comprendre les réactions des consommateurs de substances et jouer un rôle déterminant dans leur prise en charge, en leur apportant un soutien financier mais aussi émotionnel, en créant un environnement favorable à leur réhabilitation.
Au cours de l’émission, l’emphase a été mise sur les rechutes qui sont fréquentes en raison de la nature chronique de l’addiction. Souvent mal comprises par les usagers et leur entourage, les rechutes font partie intégrante du processus de récupération, a rappelé la psychologue.
Mme TENE a encouragé les personnes en situation d’addiction à rechercher de l’aide auprès d’un professionnel en santé mentale, à rester persévérantes en n’abandonnant pas et en persistant dans leurs efforts pour surmonter leur dépendance, même en cas de rechute, à s’entourer du soutien de leur famille, de leurs amis ou d’autres personnes qui peuvent les aider dans leur démarche de rétablissement. Aux familles, elle recommande de maintenir une communication ouverte et bienveillante avec leur proche en traitement. La compréhension, l’empathie et le soutien sont cruciaux pour aider la personne à surmonter les défis de la dépendance.
Cette émission radiophonique a permis à RAPAA de souligner l’importance de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes ayant une addiction aux substances psychoactives, Elle a aussi permis à RAPAA de montrer son l’engagement à apporter de l’espoir et du soutien à ceux qui font face à cette terrible maladie qu’est l’addiction.
Laisser un commentaire