L’ONG RAPAA et son partenaire le Club Soroptimist Lomé 1 poursuivent leur projet de prévention en milieu estudiantin avec une séance de sensibilisation à l’ESIG Global Success
Dans le cadre du projet de prévention en milieu universitaire, l’ONG RAPAA et le Club Soroptimist Lomé 1 ont animé, le lundi 26 avril 2021, une séance de sensibilisation à l’intention des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Informatique et de Gestion (ESIG Global Success), établissement situé à Lomé dans le quartier de Bè Kpota.
Cette séance a permis d’informer les étudiants sur le lien entre consommation de substances psychoactives (drogues, alcool, tabac), pratiques sexuelles à risques et contamination aux IST, hépatites, VIH/SIDA. En effet, l’usage des produits psycho actifs peut entraîner l’adoption de comportements sexuels à risques tels les rapports non protégés, les violences sexuelles, les viols… Ces actes ont de graves répercussions sur le bien-être physique, émotionnel et social des personnes, en particulier des jeunes filles et des femmes, avec des conséquences sur la santé de la reproduction (grossesses précoces et/ou non désirées, avortements clandestins), sur la santé mentale (stress post-traumatique, dépression, repli sur soi), sur la vie scolaire et universitaire (absentéisme, échecs, abandons des études).
La démarche participative adoptée par l’équipe de RAPAA lors de cette séance a permis d’instaurer un climat de confiance avec les étudiants leur offrant la possibilité de participer activement aux échanges en posant des questions et/ou en exprimant leur point de vue.
La séance de sensibilisation a concerné 89 étudiants dont 58 filles et 31 garçons, scindés en 02 groupes en vue d’observer scrupuleusement les mesures de protection contre la pandémie du COVID-19. Les deux (02) séances se sont déroulées simultanément et ont duré environ 1 heure 30 minutes.
Ce projet de prévention à l’ESIG Global Success se poursuivra par la formation de 10 étudiants pairs éducateurs de l’établissement avec une parité filles garçons. Ces pairs éducateurs auront pour tâches de renforcer les messages de prévention, d’orienter leurs camarades qui ressentent un besoin d’écoute vers RAPAA pour un accompagnement psychosocial, de mettre en place et d’animer un club dénommé « Pour une vie Épanouie ».
L’ONG RAPAA adresse ses sincères remerciements au Club Soroptimist Lomé 1 pour son appui matériel, financier et technique. RAPAA se félicite de cette première collaboration avec l’Université ESIG Global Success et témoigne toute sa reconnaissance aux responsables pour avoir accueilli favorablement ce projet à l’intention des étudiants et étudiantes de leur établissement universitaire.
Laisser un commentaire