L’ONG RAPAA et le Club Soroptimist Lomé 1 attirent l’attention des étudiants de l’UCAO-UUT sur les dangers de l’usage de substances en particulier sur les pratiques sexuelles à risques
Dans le cadre du projet de prévention en milieu universitaire, débuté en février 2021, l’ONG RAPAA et son partenaire le Club service Soroptimist Lomé 1 ont animé une séance de sensibilisation, le jeudi 18 novembre 2021, à l’Université Catholique l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT). L’activité s’est déroulée en présence du représentant de l’UCAO-UUT, qui a souhaité la bienvenue aux membres de RAPAA et du club Soroptimist avant d’ouvrir officiellement la séance.
Durant 1 heures 30 minutes, la séance a permis d’informer et de sensibiliser environ 80 étudiants sur la relation entre consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues), pratiques sexuelles à risques et contamination aux IST dont le VIH/SIDA. En effet, l’usage de substances psychoactives peut induire des comportements sexuels violents et à risques tels que la perte de contrôle de soi, les rapports sexuels non protégés (non port de préservatif, oubli de la pilule), les rapports non consentants ou non désirés, les agressions sexuelles (viols) et la vulnérabilité aux potentielles agressions sexuelles due au fait qu’une personne sous l’emprise de substances soit moins à même de se défendre.
Ces pratiques sexuelles à risques ont de graves répercussions sur le bien-être physique, émotionnel et social des personnes, en particulier des jeunes filles et des femmes. Elles peuvent entrainer des grossesses précoces et/ou non désirées, des avortements clandestins, des troubles gynécologiques (hémorragies vaginales, fibromes, douleurs pelviennes, infections des voies urinaires). Elles peuvent également favoriser la contamination aux IST (VIH/SIDA, Hépatites B et C). Pour ce qui est de la santé mentale, les victimes de pratiques sexuelles violentes peuvent développer un mal-être provoquant le stress post-traumatique, la dépression, le repli sur soi, le sentiment de culpabilité, les pensées et comportements suicidaires… Sur la vie scolaire et universitaire, la consommation de substances peut mener à l’absentéisme, aux échecs puis à l’abandon des études. Sur la vie civique, la loi togolaise condamne les abus et violences sexuels sous l’emprise de stupéfiants (amendes et peines d’emprisonnement).
Lors de cette séance très active et participative, les étudiants se sont sentis en confiance et ont posé de nombreuses questions. Ils ont voulu, entre autres, savoir comment communiquer avec un usager de substances psycho actives afin de l’aider, comment posséder des informations fiables sur la consommation de substances.
Rappelons que ce projet de prévention à l’intention des étudiants de l’UCAO-UUT se poursuivra avec la formation de 06 étudiants volontaires et engagés (avec une parité fille-garçon) pour être pairs éducateurs et former un club « Pour une vie épanouie ». Ces pairs éducateurs seront outillés sur la thématique des addictions aux substances psychoactives et pourront ainsi renforcer les messages de prévention de RAPAA auprès de leurs pairs. Ils seront des ambassadeurs de RAPAA au sein de l’université et orienteront leurs camarades qui nécessitent un accompagnement vers les services de prise en charge offerts par le centre d’écoute de l’ONG RAPAA.
Laisser un commentaire