L’ONG RAPAA et Handicap International militent pour le respect des droits des personnes souffrant de maladies mentales
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, édition 2021, placée sous le signe du respect des droits de personnes souffrant de maladies mentales, l’ONG RAPAA et son partenaire Handicap International ont organisé le mercredi 13 octobre 2021 une causerie-débat autour du thème « Des soins de santé mentale pour tous, faisons-en une réalité ». Les échanges se sont déroulés au siège de l’ONG RAPAA.
En effet, les personnes vivant avec des troubles mentaux sont souvent victimes d’inégalités et de discrimination. Il est ainsi opportun d’informer sur les droits de ces personnes, notamment ceux liés à l’accès aux services de santé et à des soins de qualité et d’exhorter à leur mise en application.
La causerie-débat a été animée par Mme Anastasie Ablavi KOUDOH, responsable du volet Plaidoyer à Handicap International et a enregistré la participation de 25 personnes dont les usagers des services de santé mentale, les clients de RAPAA, les équipes de RAPAA et de Handicap International.
Durant deux heures de séance très interactive, les participants ont partagé des témoignages touchants sur leur vécu en matière de droits à l’accès aux soins. Les échanges ont aussi permis aux uns et aux autres de connaitre leurs droits, et de pouvoir en jouir. Il a été précisé que pour parvenir au respect des droits des personnes vivant avec un handicap mental, il conviendrait de changer de mentalité sur la maladie mentale, d’adopter de bonnes attitudes envers les personnes vivant avec une maladie mentale, d’éviter surtout de les marginaliser et de faciliter l’accès à des services de santé mentale de qualité.
Cette causerie-débat a été une occasion pour mieux faire connaitre l’ONG RAPAA et son centre d’écoute. Plusieurs usagers des services de santé mentale ont découvert la prise en charge psychosociale offerte par RAPAA aux personnes souffrant d’addiction et pourront bénéficier de cet accompagnement.
L’ONG RAPAA entend poursuivre le plaidoyer pour une meilleure inclusion sociale des personnes souffrant de maladie mentale en particulier pour la non-discrimination et l’insertion des usagers de substances psychoactives.
Laisser un commentaire