L’ONG RAPAA dans la riposte contre le COVID-19 : la thématique « Pandémie et addictions » abordée dans l’émission « La Poz » de la TVT
Dans le cadre de ses actions en riposte à la pandémie du COVID-19, l’ONG RAPAA a été reçue le lundi 04 mai 2020 dans l’émission « La Poz » de la Télévision Togolaise (TVT) par l’animatrice Océane AMECODJIA et son équipe.
L’ONG était représentée par Jules APEDJINOU Directeur Exécutif et par Erika AHADO Psychologue Clinicienne, Responsable du centre d’écoute de RAPAA. Ceux-ci ont expliqué aux téléspectateurs le lien entre la pandémie du COVID-19 et la recrudescence des pratiques addictives, que ce soient les addictions comportementales (addiction aux jeux d’argent, aux nouvelles technologies) ou les addictions aux substances psychoactives (tabac alcool, cannabis et autres drogues, usage détourné et abusif de médicaments). En effet, l’ennui et le désœuvrement, l’inquiétude et les incertitudes, les changements et ruptures ainsi qu’une plus grande précarité et le stress engendrés par la maladie du coronavirus peuvent amener certaines personnes à consommer des substances psychoactives avec des conséquences sur la santé physique et mentale notamment le risque accru de contracter la pandémie, avec des conséquences sur la vie familiale et sociale : accidents domestiques, conflits, violences sur les enfants et les femmes. Les membres de RAPAA ont prodigué de nombreux conseils de bien-être et de développement personnel aux auditeurs pour leur permettre de mieux vivre cette période difficile et d’éviter le piège de l’addiction.
Les représentants de RAPAA ont mis l’accent sur le soutien que l’ONG apporte à l’action gouvernementale dans la lutte contre le coronavirus en diffusant des messages de prévention ciblés. L’ONG RAPAA appuie particulièrement certains groupes qui se trouvent en situation de risques face à la pandémie : les détenus, les enfants de la rue ou dans les centres d’accueil, les usagers de substances dans les ilots de consommation, les malades dans les services de psychiatrie. RAPAA a ainsi fait des dons de produits d’hygiène à l’intention de ces groupes défavorisés (Brigade Pour Mineurs, Prison Civile de Lomé et Kpalimé, ONG ANGE, SPES MAREM, CHU Campus),
De plus, RAPAA a renforcé l’écoute et l’accompagnement des personnes souffrant d’addiction et de tous ceux qui ont besoin d’un soutien psychosocial en cette période anxiogène, en instaurant une permanence au siège de l’ONG. Deux (02) numéros de téléphone sont gérés par les psychologues pour faciliter les consultations en ligne et limiter les déplacements et contacts humains.
L’ONG RAPAA remercie l’émission « La Poz » pour cette opportunité qui lui a été offerte de partager avec les téléspectateurs des informations pour l’adoption des mesures barrières pour contrer le coronavirus et pour l’adoption de comportements sains afin de ne pas tomber dans la spirale des addictions. RAPAA entend multiplier ses actions de lutte contre la pandémie du COVID-19 et continuera à soutenir les personnes démunies et exclues dont les Usagers de Drogues (UD).
Laisser un commentaire