L’ONG RAPAA active dans la réplique au COVID-19
Créée en 2013, l’ONG RAPAA s’est fixé comme objectif la lutte contre toutes les formes d’addiction en particulier l’addiction aux substances psycho actives devenue un problème de santé publique. RAPAA vise à réduire le nombre de nouveaux cas d’usagers de substances et à accompagner les personnes affectées par l’addiction.
Dès le début de la pandémie du COVID 19, RAPAA a pris en compte ce nouveau contexte tout en restant centrée sur ses objectifs. Cette crise qui s’accompagne d’incertitudes, d’anxiété, de bouleversements dans la vie quotidienne familiale et professionnelle peut provoquer des pratiques d’addiction ou entrainer des rechutes chez les personnes en cours de traitement. Aussi l’ONG a intensifié ses activités de sensibilisation, de communication et de soutien psychosocial.
Les nouvelles réalités ont nécessité de modifier l’organisation du travail, de repenser le mode opérationnel et de revoir certaines activités afin de respecter les directives de l’Etat togolais et de l’OMS.
L’ONG RAPAA a pris des mesures pour protéger ses membres et ses équipes de terrain avec du matériel de protection (masques, savons, détergents, gel.)
RAPAA a mis l’emphase sur la prévention et la communication avec la conception de supports visuels et audiovisuels. Les messages de sensibilisation ont porté sur différentes thématiques : les gestes barrières, les liens entre consommation de substances et contamination au coronavirus, la non stigmatisation des personnes affectées, l’accompagnement offert par le centre d’écoute de l’ONG en cette période de confinement. RAPAA a participé à une émission sur la radio Pyramide FM le 8 mai 2020 et à une émission de la télévision togolaise (TVT), La Poz le 04 mai 2020 afin d’expliquer au public les risques d’addiction liés à la pandémie du COVID 19, de donner aux auditeurs des conseils pour éviter le piège de la consommation de substances psycho actives et pour vivre au mieux cette période de stress.
RAPAA a soutenu certains groupes vulnérables présentant des risques de contamination dus à leurs conditions de vie (promiscuité, manque de mesure d’hygiène, faible accès aux services de santé) : les détenus, les enfants en situation de précarité, les jeunes dans les centres d’accueil, les usagers de substances dans les ilots de consommation ou encore des personnes souffrant de troubles mentaux. Les interventions ont consisté en des distributions de vivres et de produits d’hygiène doublées de messages de prévention sur la contamination au COVID 19 et sur la consommation de substances psycho actives. Ces activités ont été menées avec les organisations partenaires : Brigade Pour Mineurs, ONG ANGE, MAREM, Centre Cacavelli, SPES Kpalimé et Lomé, Prison Civile de Lomé quartier des femmes.
Les usagers des ilots de consommation de Be et Aguillarkomé ont bénéficié de matériel d‘hygiène et ont reçu des conseils de prévention. Ces actions ont été menées le 06 mai 2020 selon l’approche participative testée par RAPAA qui associe les chefs canton ainsi que les responsables des usagers.
Durant cette période particulièrement difficile et anxiogène, RAPAA a assuré une permanence au siège de l’ONG pour les personnes souffrant d’addiction ainsi que pour ceux ayant besoin de soutien psychosocial. La distanciation sociale, le port des masques peuvent entraver la relation thérapeutique. Ces contraintes sont palliées par la mise en confiance des clients. Deux numéros de téléphone sont gérés par les psychologues de RAPAA pour éviter au maximum le déplacement des personnes. Ainsi, le suivi des patients se fait par téléphone ou vidéoconférence.
Toutes ces actions ont été effectuées sur les fonds propres de l’ONG à travers les contributions des membres actifs et d’honneur, en collaboration avec les organisations de la société civile partenaires et les collectifs d’ONG, dans le respect des directives du gouvernement et de l’OMS.
La pandémie du COVID 19 a provoqué une crise sanitaire mais aussi une crise économique, une crise de société. RAPAA entend prendre en compte ces nouveaux défis et poursuivre ses actions en s’adaptant aux besoins des groupes vulnérables et des personnes affectées par les addictions. Pour ce, RAPAA a conçu un programme d’intervention pour les prochains mois.
Laisser un commentaire