Journée mondiale sans tabac 2021 : L’ONG RAPAA procède au lancement d’un dépliant sur « La chicha : un phénomène de mode très dangereux »
Phénomène très à la mode, l’usage de la chicha est de plus en plus pratiqué par les jeunes. La plupart des consommateurs considèrent, à tort, la chicha comme moins nocive et moins addictive que les autres produits psychoactifs. Cependant la chicha présente beaucoup de risques pour les utilisateurs qui sont le plus souvent mal informés.
Pour renforcer les actions de prévention qu’elle mène sur l’usage de la chicha et ses risques, l’ONG RAPAA a conçu un dépliant intitulé « La chicha : un phénomène de mode très dangereux ». RAPAA a procédé à son lancement officiel à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme.
La cérémonie de lancement qui s’est déroulée le mercredi 02 juin 2021 au siège de l’ONG a été présidée par le Dr Komivi Maswusi AHO, Coordonnateur du Programme National des Additions aux Produits Psychoactifs (PNAPP) au Ministère de la santé.
Dans le respect les mesures barrières de lutte contre le COVID, une quinzaine d’invités ont participé à la cérémonie de lancement : les structures spécialisées ayant validé le dépliant à savoir : le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins et le Comité National Anti-Drogue (CNAD), le Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes à travers la Direction Générale de la Jeunesse, des organisations internationales (Handicap International, Halsa International) et des organisations de la société civile (ONG Chaîne de l’Espoir). Les organes de la presse écrite et audiovisuelle ont assuré la couverture médiatique de l’événement.
Le dépliant véhicule des messages dissuasifs sur les dangers de l’usage de la chicha : le risque de dépendance à la nicotine contenue dans le tabamel ; les conséquences sur la santé du fumeur (contamination par des bactéries ou virus, transmission de maladies ou d’infections, risque de développer des cancers, des maladies pulmonaires). Il informe sur la vulnérabilité du fumeur de chicha face au COVID-19 avec des risques plus importants de contamination au coronavirus et des complications lors du traitement. Le dépliant dans sa rubrique « Quelles sont les idées fausses sur la chicha », permet de déconstruire les nombreuses idées préconçues sur la chicha.
Le dépliant est disponible en distribution gratuite au siège de l’ONG RAPAA, situé au quartier Tokoin Super-Taco. Il sera utilisé lors des futures interventions de RAPAA en direction du grand public et surtout en direction des jeunes. Il sera notamment diffusé dans les écoles, les universités, les centres de formation, les structures accueillant les jeunes en situation difficile.
Rappelons que parallèlement à ce dépliant, trois spots audios ont été réalisés sur l’usage de la chicha et ses risques. Ils seront diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que sur les ondes de la radio Pyramide FM du 31 mai au 15 juin. 2021
Laisser un commentaire