Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS) Edition 2024: L’ONG RAPAA renforce son engagement pour le respect des droits des populations clés

Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS) Edition 2024: L’ONG RAPAA renforce son engagement pour le respect des droits des populations clés

Pour l’édition 2024 de la Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida (JMS), l’ONUSIDA a choisi pour thème « Suivons le chemin des droits », soulignant l’importance de l’accès à l’information, à la prévention et aux soins comme un droit fondamental pour tous, sans distinction, ni stigmatisation.

 Dans ce contexte, l’ONG RAPAA a organisé, le 12 décembre 2024, une action à l’intention des usagers de drogue et des professionnelles du sexe, dans le quartier d’Agoé Houmbi. Utilisant une approche participative et communautaire, cette initiative a été conduite en collaboration avec les autorités traditionnelles et la Coalition Anti-drogue d’Agoé Nyive.

Selon une offre de soins intégrés qui associe prévention, dépistage et prise en charge, 205 personnes ont été sensibilisées sur les dangers de la consommation de substances psychoactives ainsi que sur les risques de contamination aux infections sexuellement transmissibles (IST, VIH, Hépatite, syphilis). Pour renforcer les messages de prévention, 6440 préservatifs et 500 lubrifiants ont été distribués.  115 personnes dont 68 femmes et 47 hommes ont effectué un test de dépistage VIH, syphilis hépatite B.  Les personnes diagnostiquées positives ont été orientées vers l’ONG FAMME pour une prise en charge médicale et psychologique. En outre, 42 personnes ont bénéficié de consultations psychosociales pour les accompagner dans leur démarche de sortie de leur dépendance aux substances psycho actives (alcool, drogue). Des repas chauds et des kits d’hygiène ont été distribués aux participants.

Les participants à la séance de counseling avant le test de dépistage volontaire du VIH, Lomé 12 décembre 2025

Cette intervention a été réalisée avec le soutien technique et logistique du CNLS et du PNLS, ainsi qu’avec l’appui financier de l’ONUSIDA.

 Le 13 décembre, un point presse a été organisé au siège de l’ONG RAPAA en présence des partenaires étatiques (CNLS, CNAD, PNAPP), des acteurs de terrain (ONG FAMME, Coalition antidrogue d’Agoe Nyive), des organisations de la société civile (Santé intégrée, EVT, Plate-forme des OSC VIH SIDA) et des journalistes de la presse écrite, en ligne et des médias de l’audio-visuel.  Cette rencontre a permis de renforcer le plaidoyer pour les droits des usagers de drogue et des populations clés, en particulier le droit à la santé, avec un accès pour tous à la prise en charge médicale et aux traitements sans discrimination ni stigmatisation.

Les participants à la conférence de presse au siège de l’ONG RAPAA, Lomé le 13 décembre 2024

L’ONG RAPAA appelle à une mobilisation de tous les acteurs pour prévenir la consommation de substances, réduire les risques associés et accompagner les personnes souffrant de dépendance. Elle remercie les journalistes et les médias pour leur rôle essentiel dans la lutte contre ce problème de santé publique et de société que sont les addictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes