Journée internationale des familles : l’ONG RAPAA organise une émission radiophonique sur Pyramide FM, Conforter les parents dans leur rôle d’éducateurs pour préserver la santé mentale de leurs enfants
Depuis sa création en 2013, l’ONG RAPAA saisit l’occasion que représente la journée internationale des familles pour informer et sensibiliser sur le rôle éducationnel des parents face au phénomène préoccupant de la consommation de substances psychoactives drogues, alcool, tabac par les jeunes.
Pour l’édition 2021, l’ONG RAPAA a animé une émission radiophonique pour informer le grand public sur le thème « Consommation de substances psychoactives : responsabilités des familles dans la préservation de la santé mentale de leurs enfants ». Cette émission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Handicap International pour préserver la santé mentale des jeunes et éviter les situations d’exclusion sociale.
Ainsi, Madame Kama Akoura Djonna, psychologue de l’éducation, Vice-Présidente de l’ONG RAPAA et Monsieur Joseph Yenkey, psychologue clinicien à l’Hôpital Psychiatrique de Zébé ont été reçus, le lundi 17 mai 2021, par le journaliste Julien Evegnon dans une émission spéciale sur la radio Pyramide FM.
Une heure durant, les intervenants ont informé les auditeurs sur la fonction essentielle que doivent remplir les familles pour éviter qu’un enfant ne tombe dans le piège de la consommation de drogues et pour aider un jeune en situation de dépendance aux substances psychoactives à sortir de son addiction.
L’équipe de RAPAA a expliqué que pour prévenir les pratiques addictives, les parents doivent être attentifs à tout changement brusque de comportement chez l’enfant sans pour autant dramatiser, ni stigmatiser. Cela passe par un climat de confiance, une écoute bienveillante, une bonne connaissance de l’adolescent : ses fréquentations, ses activités, ses projets.
Les questions liées à la prise en charge d’un enfant qui consomme de la drogue ont été abordées car la famille joue un rôle prépondérant dans l’accompagnement psychosocial et médical des usagers de drogues. L’attitude positive de la famille envers le jeune peut faciliter son retour progressif à une vie active et l’aider à éviter les rechutes.
En fin d’émission, l’ONG RAPAA a rappelé l’existence de son centre d’écoute sis à Lomé Super Taco 55 Rue Tindine. Elle a réitéré son engagement à accompagner les jeunes en situation de dépendance aux substances psychoactives et à soutenir les familles très souvent désemparées.
Laisser un commentaire