Journée internationale des droits des femmes Edition 2025: l’ONG RAPAA sensibilise sur les risques de l’usage des substances psycho actives pour le bien-être et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles

Cette année encore, comme c’est de tradition depuis sa création, l’ONG RAPAA célèbre la journée internationale des droits des femmes. La première activité de l’édition 2025 a consisté en une émission dirigée par le journaliste Serge KOUGBENOU sur les ondes de la Radio Pyramide Fm. L’émission qui s’est déroulée le 10 Mars 2025 entre 17 et 18 heures, a été animée par la Vice-Présidente de l’ONG RAPAA Mme Akoura KAMA DJONNA et par M. Dominique TCHEIN représentant l’ONG WILDAF-Togo que RAPAA avait associée aux échanges.
S’intégrant dans le thème retenu par ONU Femmes pour cette journée à savoir : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »., l’émission a porté sur les risques de l’usage des substances psycho actives pour la santé et la promotion des femmes et des jeunes filles.
En effet, aujourd’hui, la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, usage abusif et détourné des médicaments) par les femmes connaît une augmentation préoccupante. La précarité économique, la surcharge de tâches, les troubles psychologiques ou émotionnels, ou encore les traumatismes tels les violences sexuelles ou domestiques sont des facteurs qui peuvent conduire les femmes à faire usage de ces substances. Les jeunes filles sont particulièrement vulnérables à ces pratiques car étant plus sensibles aux pressions extérieures que ce soit celles de leurs pairs ou des réseaux sociaux.
Comme l’a expliqué la représentante de l’ONG RAPAA, l’usage de ces produits psychoactifs présente des risques sur la santé physique des femmes en particulier sur la santé reproductive, ainsi que sur leur bien-être mental avec des troubles de comportement, des états d’anxiété et de dépression. Les deux invités ont expliqué les conséquences de l’addition aux substances psycho actives sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, montrant comment elle peut compromettre leur éducation, leur insertion professionnelle, leur indépendance économique, ainsi que leur participation à la vie familiale, sociale et politique.
L’émission s’est achevée par des conseils adressés aux femmes et plus particulièrement aux jeunes filles pour les encourager à éviter l’usage de ces produits psychoactifs. Des messages ont aussi ciblé les hommes pour mettre fin aux violences physiques et sexuelles et pour le respect des droits des femmes. Un appel a été lancé aux décideurs pour renforcer les programmes d’information, de prévention ainsi qu’à l’ensemble de la communauté pour éviter la stigmatisation et la discrimination dont sont souvent victimes les femmes qui ont des troubles d’addiction aux substances psycho actives.
L’ONG RAPAA témoigne sa reconnaissance à la Radio Pyramide FM et au journaliste Serge KOUGBENOU pour l’organisation de cette émission et remercie l’ONG WILDAF TOGO pour avoir enrichi les débats. Elle félicite ses équipes qui, tout au long du mois de mars, mèneront des actions à l’intention des femmes.
Laisser un commentaire