Journée internationale des droits des femmes Edition 2025: l’ONG RAPAA à la rencontre des femmes de l’Association Alpha B

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a animé, le 19 mars 2025, une séance d’information et de sensibilisation à l’intention de treize (13) femmes de l’Association Alpha B sur le thème « Gestion du stress et consommation de substances psychoactives »,
L’Association Alpha B qui accompagne les femmes en situation de précarité, avait déjà sollicité RAPAA, par le passé, pour sensibiliser ses membres sur les risques liés aux addictions. En effet, les femmes, issues de milieux défavorisés, font face à de nombreux défis : pression économique, responsabilités familiales lourdes, difficultés d’accès à l’emploi. Ces sources de stress peuvent les rendre vulnérables à la consommation de substances psychoactives.
Face aux défis du quotidien et aux risques liés à l’usage de produits psycho actifs, l’équipe de RAPAA a encouragé les participantes à adopter des stratégies alternatives pour mieux gérer le stress. Elle leur a expliqué qu’il est possible de surmonter les difficultés émotionnelles grâce à des techniques de relaxation, de méditation et à des activités de bien être (musique, danse). Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’importance du soutien psychosocial de même que sur l’autonomisation à travers des activités génératrices de revenus valorisantes. La présence d’un réseau d’entraide a également été évoquée comme levier pour renforcer la résilience.

L’activité s’est achevée par un moment convivial marqué par le partage d’une collation, permettant aux participantes d’échanger et de renforcer les liens de solidarité. Les femmes ont exprimé leurs remerciements à RAPAA pour son engagement et son soutien précieux Avec les responsables de l’association, il a été envisagé de renforcer la collaboration pour étendre les actions afin d’améliorer le bien-être et la promotion des femmes.
Laisser un commentaire