Journée Internationale des Droits des Femmes édition 2023 : l’ONG RAPAA en conférence-débat à l’université ESIG Global Success sur le thème genre et accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes édition 2023, l’ONG RAPAA a choisi de mener une activité de sensibilisation et d’information à l’intention des étudiants de l’université ESIG Global Success, établissement dans lequel l’ONG RAPAA intervient depuis 2020.
Le vendredi 10 mars 2023, les membres de RAPAA dont Mme Akoura KAMA-DJONNA, Vice-Présidente de l’ONG RAPAA, M. Yves EDRIH Coordonnateur de l’ONG et Mme. Reine TENE psychologue clinicienne à RAPAA ont tenu une conférence – débat avec les étudiants sur le thème « genre et accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication » avec en sous thème « informons nous, mobilisons-nous pour protéger la santé des femmes et préserver leurs droits ».
Ainsi, 47 étudiants dont 17 filles et 30 garçons ont pris part à cette conférence. Dans un premier temps, la Vice-Présidente de l’ONG a souligné les écarts qui existent entre les sexes dans l’accès au numérique d’où la pertinence du thème choisi pour l’édition 2023 de cette journée en faveur des femmes. Elle a ensuite présenté les atouts des nouvelles technologies qui se posent comme des opportunités pour s’informer, acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences. Les étudiants et surtout les étudiantes ont été encouragés à utiliser judicieusement les écrans afin de bien s’informer pour mieux protéger leur santé et préserver leurs droits.
Néanmoins, ces nouvelles technologies présentent des risques que les utilisateurs et surtout les utilisatrices doivent éviter, a affirmé Mme. KAMA-DJONNA avant de laisser la parole au Coordonnateur M. EDRIH pour sa présentation sur les méfaits d’une utilisation excessive des écrans. En effet, la surconsommation des écrans peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale, sur la vie familiale et sociale de même que sur la scolarité des étudiants. Les membres de RAPAA ont également attiré l’attention des étudiants étudiantes sur les harcèlements et violences sexistes de plus en plus fréquents dans l’espace numérique. Les étudiants étudiantes ont bénéficié de conseils pour leur permettre de réduire leur temps d’utilisation des écrans et d’éviter certains sites.
Cette rencontre a enregistré des points forts : l’implication des responsables de l’Université et l’engagement de l’infirmier qui a contribué à mobiliser les étudiants ; la bonne participation et l’intérêt des étudiants/étudiantes qui ont posé de nombreuses questions.
L’ONG RAPAA continuera ses actions de prévention à l’intention des étudiants des universités publiques et privées pour renforcer leurs compétences, leurs connaissances sur les addictions et pour les armer afin d’éviter certains pièges dont celui du harcèlement via le numérique.
Laisser un commentaire