Journée internationale des droits des Femmes, Edition 2023 : l’ONG RAPAA anime une émission radio sur les ondes de pyramide FM afin d’encourager les femmes à utiliser judicieusement les nouvelles technologies
L’édition 2023 de la journée internationale des droits des femmes a été placée sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Cette thématique met en exergue l’écart numérique entre les sexes et son impact sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales basées sur le genre. Elle met également en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne.L’ONG RAPAA qui chaque année depuis 2015, saisit l’opportunité que représente cette journée pour informer et sensibiliser, a animé une émission radiophonique le mercredi 08 mars 2023 sur les ondes de la radio pyramide Fm. Mme Akoura KAMA-DJONNA, Vice-Présidente de l’ONG RAPAA et M. Yves EDRIH Coordonnateur ont une heure durant répondu aux questions du journaliste Julien EVEGNON.
Plusieurs messages forts ont été donnés aux auditrices et auditeurs.
Encourager les femmes à s’approprier les nouvelles technologies qui leur permettront, non seulement d’acquérir des connaissances, des compétences, d’accéder à de nouvelles opportunités économiques mais aussi de mieux s’informer pour préserver leurs droits.
Inciter les femmes à utiliser les nouvelles technologies pour protéger leur santé. A travers le numérique, les femmes peuvent bénéficier d’informations sur toutes les questions de santé qui les préoccupent et obtenir des conseils de prévention. Ainsi, RAPAA les encourage à s’informer sur les risques liés à l’usage abusif de substances psycho actives. Grace au numérique, l’accès aux services de santé est facilité. RAPAA en ce sens, fait des consultations à distance, fixe des rendez-vous, relance les clients ou leur donne des conseils pratiques à travers les nouvelles technologies.
Conseiller aux femmes de faire un bon usage des technologies pour ne pas tomber dans la dépendance aux écrans avec les risques que cela entraine. En effet, l’utilisation incontrôlée et abusive des écrans est devenue un phénomène qui touche tous et chacun et affecte les femmes avec des conséquences sur leur santé physique et mentale, sur leurs responsabilités familiales et sociales, sur leurs activités économiques. Il convient de demander aux femmes de garder le contrôle de l’utilisation des nouvelles technologies, de réduire leur temps d’utilisation, de savoir à quel moment ou non utiliser les écrans.
Alerter les femmes sur les risques de harcèlement et de violences sexistes sur le numérique avec des conséquences sur leur bien-être et leur épanouissement. Les femmes confrontées à ce phénomène, sont le plus souvent fragilisées, ce qui entraine l’isolement, la dépression voire le suicide. A cet effet, les jeunes filles, les femmes sont encouragées à rester vigilantes et à éviter certains sites.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la vie de tous. Les inégalités d’accès doivent être levées et les femmes doivent également se servir de ces opportunités pour mieux s’informer et protéger leurs droits. Leur utilisation incontrôlée peut conduire à des risques de dépendance, aux violences sexistes et aux harcèlements. Une forte mobilisation de la part des hommes et des femmes s’impose pour lutter contre toutes formes de violences dans l’espace numérique.
Laisser un commentaire