Journée Internationale des droits des femmes Edition 2022 : l’ONG RAPAA sensibilise le grand public sur les violences faites aux femmes
Depuis 2015, l’ONG RAPAA saisit l’opportunité que représente la Journée du 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes pour mener des actions de prévention sur la thématique genre et addiction aux substances psychoactives. Ainsi au cours des années antérieures, RAPAA a animé des conférences-débats, informé et sensibilisé le grand public à travers des émissions radiotélévisées. L’ONG a aussi témoigné sa solidarité envers les femmes en situation de vulnérabilité.
Le thème retenu par la communauté internationale pour l’Edition 2022 de cette journée du 8 mars a été « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». L’ONG RAPAA a choisi d’accentuer la sensibilisation sur les violences faites aux femmes. En effet la consommation de substances psycho actives entraine des risques de violences verbales, physiques, sexuelles dont les femmes sont les premières victimes. Ces violences vont à l’encontre du bien-être et du respect des femmes et compromettent leur avenir. La période actuelle de COVID-19 a été marquée par une augmentation de l’usage des produits psychoactifs (alcool, drogues) accentuant ainsi les violences à l’égard des femmes.
Pour célébrer ce mois de la femme, l’ONG RAPAA a mené trois actions phares :
Une émission radio en langue locale organisée et animée par RAPAA en collaboration avec WILDAF-Togo, une ONG qui depuis plus de vingt ans, lutte pour les droits des femmes au Togo. L’émission qui s’est déroulée sur les ondes de la radio Pyramide FM le lundi 08 mars 2022, a attiré l’attention du grand public sur le lien entre la consommation de produits psychoactifs et les violences faites aux femmes. RAPAA a mis l’accent sur la santé physique et mentale des jeunes filles et des femmes, et a prodigué quelques conseils de vigilance à l’endroit des auditeurs notamment des hommes.
La conception de quatre spots audios diffusés sur la radio Pyramide FM durant tout le mois de mars 2022. Ces messages de prévention ont alerté les auditeurs sur l’abus d’alcool et de drogues et les violences dont les femmes sont victimes avec des risques de séquelles physiques (blessures, invalidité), de traumatismes psychologiques (faible confiance en soi, dépression) et des risques sur la santé de la reproduction (grossesses non désirées ou précoces, avortements, contamination aux IST VIH SIDA).
Un don de savons et de détergents à l’endroit des femmes détenues. RAPAA a fait un don de produits d’hygiène (détergents, savons) aux femmes détenues de la Prison Civile de Lomé. Il faut rappeler que RAPAA intervient régulièrement par des activités de prévention et d’accompagnement auprès des détenus. La pandémie du COVID-19 a rendu la détention plus difficile avec non seulement la suspension des projets de soutien mais aussi la suspension des visites des familles. Ce geste de RAPAA symbolise la solidarité envers toutes les femmes qui vivent des situations de précarité. La remise du don a eu lieu le jeudi 17 mars 2022 dans les locaux de la Prison Civile de Lomé en présence du régisseur.
Laisser un commentaire