Journée internationale de la famille : l’ONG RAPAA anime une causerie débat sur le rôle des parents dans l’accompagnement des usagers de substances psychoactives
Dans le cadre de la journée internationale de la famille, l’ONG RAPAA a organisé une causerie débat sur « le rôle des parents dans l’accompagnement des usagers de substances psychoactives ».
L’activité qui s’est déroulée au siège de RAPAA, le 20 mai 2022, a rassemblé une trentaine de participants : les familles de patients suivis par RAPAA, les pairs éducateurs du camp de réfugiés d’Avépozo, des représentants d’organisations de la société civile partenaires de RAPAA (ROAD, CBTG, ANGE, GVF) ainsi que le Comité National Anti-Drogue (CNAD) Cette séance a été animée par les psychologues du centre d’écoute de RAPAA. Le Conseil d’Administration de RAPAA était représenté par la vice-présidente de l’ONG traduisant l’importance accordée à l’implication des familles dans la prise en charge des personnes en situation d’addiction.
Au cours de ce moment d’échanges, les parents se sont exprimés sur leur vécu, ont partagé leurs expériences et leurs questionnements. Ils ont pu s’informer sur les organismes et personnes ressources mis à disposition des familles pour les assister dans l’accompagnement de leurs proches.
Les participants ont pu ainsi bénéficier de l’expertise des différents acteurs intervenant dans la prise en charge des usagers de substances. Les conseils ont porté sur le rôle que les parents ont à jouer dans les différentes étapes de ce long parcours qu’est la sortie de l’addiction. L’accent a été mis sur la communication, le soutien affectif et financier, le relais vers les structures d’accompagnement.
Rappelons que le centre d’écoute de RAPAA est ouvert à toute personne ayant besoin de conseil, d’écoute, d’accompagnement. Les services dispensés par des psychologues sont confidentiels et subventionnés par l’ONG.
Laisser un commentaire