Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues Edition 2024: L’ONG RAPAA s’est mobilisée pour sensibiliser sur les dangers que représente l’usage de substances psycho actives

Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues Edition 2024: L’ONG RAPAA s’est mobilisée pour sensibiliser sur les dangers que représente l’usage de substances psycho actives

La journée de 26 juin a été déclarée journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1987, afin d’agir face au fléau que représentent les drogues.

Pour l’édition 2024 de cette journée internationale, l’Organisme des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a choisi comme thème : « les preuves sont claires : investissez dans la prévention » En effet,les constats sont alarmants. Il s’avère urgent d’intensifier la prévention, de sensibiliser sur les méfaits de la consommation de substances psychoactives.

Pour l’ONG RAPAA, qui chaque année se mobilise pour célébrer cette journée phare, la prévention constitue un objectif majeur afin d’éviter de nouveaux cas d’usage de substances, afin de réduire les risques sur la santé physique et mentale, sur la vie familiale, professionnelle et sociale des consommateurs de drogues.

Dans le cadre de cette journée, l’ONG RAPAA a organisé plusieurs émissions radio télévisées à l’intention du grand public notamment des jeunes Il s’est agi d’informer les auditeurs et téléspectateurs sur l’importance de la journée du 26 juin, de présenter les constats sur l’usage de la consommation des substances psychoactives et d’alerter sur les risques de la consommation pour les usagers, les familles, les communautés et les états.

Ainsi, l’ONG RAPAA a réalisé :

  • Une émission radiophonique en Français sur les ondes de la Pyramide FM, le 24 juin 2024, avec le journaliste Julien EVEGNON
La Vice- Présidente de l’ONG RAPAA, reçue dans une émission spéciale sur la radio Pyramide FM, Lomé, le 24 juin 2024
  • Un passage dans l’émission télévisée « la Poz » sur la TVT, le 26 juin 2024.  L’ONG RAPAA a associé le Comité National Anti-Drogue (CNAD) afin que l’accent soit mis sur les politiques et stratégies initiées par les autorités togolaises pour prévenir la consommation des substances psychoactives
La Vice-Présidente de l’ONG RAPAA et la représentante du CNAD, reçues dans l’émission « La POZ » de la TVT, Lomé, le 26 juin 2024
  • Une deuxième émission, animée en français par la vice-Présidente de l’ONG RAPAA dans le journal télévisé SOS Docteur TV, le 27 juin 2024.
La Vice-Présidente de l’ONG RAPAA reçue sur le plateau du journal télévisé SOS Docteur TV, le 27 juin 2024

En parallèle à ces actions de communication, l’ONG RAPAA a aussi conduit des activités de prévention et de réduction des risques dans les ilots de consommation à l‘intention des usagers de drogues et autres populations clés (professionnelles du sexe, femmes portefaix).

Ainsi, le mardi 02 Juillet 2024, RAPAA a mené une séance de sensibilisation dans le quartier de
KATANGA
. L’accent a été mis sur les risques encourus notamment la tuberculose. 56 personnes ont effectué un dépistage de la tuberculose dont 16 hommes et 40 femmes. 1 cas (femme) détecté positif a été orienté vers le Centre Médico-Social de Baguida pour une prise en charge médicale gratuite. Cette intervention a été effectuée en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), le Centre Médicosocial de Katanga et l’Hôpital de Be.

Séance de sensibilisation et de dépistage de la tuberculose dans le quartier de KATANGA, le 02 juillet 2024

La seconde activité a constitué en une action de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH/SIDA le 06 juillet 2024 dans le quartier Kodjoviakopé. Cette initiative a permis de sensibiliser les usagers de drogues, les professionnelles du sexe et les femmes portefaix sur les dangers de la consommation de substances psychoactives, ainsi que sur les liens entre consommation de drogues et contamination aux IST VIH et Hépatite. 106 personnes dont 57 femmes et 49 hommes ont effectué le test volontaire du VIH et de l’Hépatite. Pour le VIH, 2 femmes ont été détectées cas positifs. Pour l’hépatite, 4 cas positifs ont été détectés dont 3 hommes et 1 femmes. Ces personnes ont été orientées vers la clinique de l’ONG FAMME où elles recevront une prise en charge médicale et psychologique gratuite. 52 personnes ont bénéficié d’une prise en charge des IST. Cette intervention a été exécutée avec l’appui technique du CNLS, PNLS, de la Plateforme nationale des OSC/ VIH et avec le soutien financier de l’ONUSIDA.

Séance de sensibilisation et de dépistage du VIH dans le quartier KODJOVIAKOPE, le 06 juillet 2024


Ces activités de prévention des risques ont été couplées de séances d’écoute psychologique et sociale, de distribution de repas et de remise de kits d’hygiène aux participants. Elles ont été menées selon une approche multi acteurs et selon une démarche participative qui a associé pleinement les usagers de drogues.

RAPAA a achevé la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues édition 2024 par une séance d’information à l’intention des journalistes.

L’événement s’est déroulé le 10 juillet 2024 au siège de RAPAA avec la participation de douze (12) médias de l’audiovisuel, de la presse écrite et en ligne, en présence des partenaires de RAPAA : les services étatiques CNAD, PNAPP, PNLT, CMS Katanga, CEPIAK ; les organisations de la société Civile ONG FAMME, Croix Bleue ; les réseaux d’ONG ROAD, Plateforme des ONG/ VIH et de l’ONG internationale Humanité Inclusion (HI)

Il s’est agi d’informer les professionnels des médias sur l’importance de cette journée internationale et sur la pertinence du thème retenu par l’ONUDC pour 2024.

Des exposés ont été présentés aux participants par l’équipe de RAPAA et par le Comité National Anti-Drogue (CNAD). Ces présentations ont porté sur la situation en matière d’usage de drogues, sur le cadre institutionnel et législatif et sur les activités de prévention menées par l’ONG RAPAA.

Séance d’information à l’intention des journalistes au siège de l’ONG RAPAA, le 10 juillet 2024

Un accent particulier a été mis sur le rôle crucial que peuvent jouer les journalistes dans la prévention de la consommation des substances psycho actives, en diffusant des informations fiables, précises, sans jugement, ni moralisation qui encouragent la mobilisation et la collaboration de tous les acteurs…

L’édition 2024 de la journée internationale contre la drogue et le trafic de drogues a constitué une opportunité pour l’ONG RAPAA de mener des actions de prévention et de réduction des risques. Elle a aussi constitué une opportunité pour alerter les décideurs, mobiliser les différents acteurs et renforcer la collaboration avec ses partenaires.

L’ONG RAPAA reste disponible et engagée dans le combat pour un monde meilleur, un monde sans substances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes