Forum Scolaire au CEG Awatamé (Commune de Golfe 07) : l’ONG RAPAA apporte son expertise

Forum Scolaire au CEG Awatamé (Commune de Golfe 07) : l’ONG RAPAA apporte son expertise

Sensibilisation des parents et élèves du CEG Awatamé par M. EDRIH, chargé de recherche et d’’études à l’ONG RAPAA, Awatamé le 26-02-2025

Dans le cadre du forum, (dialogue parents, élèves et enseignants), initié par le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, la Direction du CEG Awatamé Plateau (commune de Golfe 7) et le bureau des parents d’élèves ont sollicité l’ONG RAPAA pour son expertise dans le domaine de l’addiction aux substances psycho actives.

Ainsi, le 26 février 2025, l’ONG RAPAA a organisé des séances de sensibilisation à l’intention des élèves et des parents d’élèves du CEG Awatamé. Cette initiative, qui s’est tenue dans l’enceinte de l’établissement, a réuni 350 participants dont 100 parents et 250 élèves. Il s’est agi d’informer et de sensibiliser ces deux publics sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives notamment les conséquences sur la santé physique et mentale et sur les performances académiques des jeunes apprenants.

La séance destinée aux parents a mis en avant leur rôle essentiel dans la prévention des addictions aux substances psychoactives. Ils ont été sensibilisés aux signes précurseurs de consommation (changement soudain de comportement, isolement, baisse des performances scolaires…), aux stratégies de prévention et à l’importance d’un cadre familial sécurisant. L’atelier avec les élèves a porté sur les dangers des substances psychoactives, leur impact sur le cerveau et les performances scolaires. Il a également permis d’informer les élèves sur le fonctionnement du cerveau ainsi que sur les règles d’hygiène indispensables à son entretien. L’ONG RAPAA a encouragé l’adoption de bonnes habitudes et de compétences de vie pour éviter le piège des substances L’équipe de RAPAA a présenté les modalités d’accompagnement psychosocial pour les personnes souffrant d’addictions et les services offerts par l’ONG RAPAA en matière de prise en charge.

 L’intérêt manifesté par les participants a été remarquable. Ils ont posé de nombreuses questions et exprimé leurs préoccupations sur ce problème de santé publique. L’événement s’est déroulé en présence de la cheffe du quartier d’Awatamé, du Directeur du CEG Awatamé, des enseignants et du président des parents d’élèves.

La participation de la cheffe du quartier d’Awatamé à la séance de sensibilisation à l’intention des élèves et parents, Awatamé le 26-02-2025

Pour renforcer la sensibilisation, un lot de dépliants portant sur l’hygiène du cerveau, l’historique de RAPAA ainsi que des brochures et des flyers ont été remis à la Direction du CEG pour mieux informer et sensibiliser les élèves et leurs parents sur ces pratiques à risques.

L’ONG RAPAA remercie la direction du CEG Awatamé et tous les acteurs impliqués pour la réussite de cette activité. Elle apprécie hautement l’engagement du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, qui ne ménage aucun effort pour un environnement scolaire sain, pour une école sans substances psychoactives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes