Formation sur le Repérage Précoce et l’Intervention Brève en Addictologie: Le Professeur Philippe NUBUKPO, Addictologue, renforce les capacités des membres de l’ONG RAPAA et de ses partenaires
Afin de renforcer les capacités de ses membres, l’ONG RAPAA a organisé, le 20 septembre 2023, un atelier de formation sur le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) en addictologie Cette formation dispensée par le Professeur Philippe NUBUKPO addictologue, Professeur à l’Université de Limoges (France), s’est déroulée au Centre de Formation en Santé Publique (CFSP) de Lomé. L’atelier a réuni une trentaine de participants dont les membres de l’ONG RAPAA mais aussi des représentants de structures partenaires intervenant dans le domaine de l’addiction ainsi que des étudiants en santé publique.
L’ouverture de cet atelier a été co-présidée par Mme KAMA-DJONNA Akoura, Vice-Présidente de l’ONG RAPAA et par Mme KANEKATOUA AGBOLO Sonia, psychiatre au CHU campus représentant le Professeur DASSA Kolou Simliwa Valentin, en présence du Professeur Didier EKOUEVI, Directeur du Centre de Formation en Santé Publique.
Au cours de cette formation, le Professeur Philippe NUBUKPO a abordé des thèmes importants, notamment le repérage précoce, les interventions brèves dans la prise en charge des comportements à risques liés à la consommation de drogue, d’alcool et de tabac, la réduction des risques et dommages liés aux Troubles de l’Usage d’Alcool (TUA) et le repérage des crises suicidaires.
Plusieurs questionnaires ou outils d’évaluation rapide ont été expliqués aux participants, dont le questionnaire CAST qui permet une évaluation rapide de la consommation de cannabis, le questionnaire FACE qui comprend quelques questions simples visant à déterminer rapidement si une personne présente un risque de dépendance à l’alcool ou des problèmes liés à sa consommation de substances, le questionnaire AUDIT-T qui est un test simple en 10 questions pour déterminer si une personne présente un risque d’addiction à l’alcool, l’outil ADOSPA qui permet de repérer un usage nocif de substances psychoactives chez les adolescents. De plus, les participants ont été initiés à la technique du verre standard qui permet d’évaluer le niveau de consommation d’alcool.
En complément des modules présentés, des exemples concrets de mise en relations entre patients et soignants ont été étudiés afin de mieux ancrer les connaissances théoriques dans la pratique. Les participants ont grandement profité des précieux conseils du Professeur NUBUKPO., conseils qui permettent d’établir des relations de confiance avec les clients, de faciliter le processus thérapeutique en mettant l’accent sur l’écoute attentive des patients et d’éviter tout jugement ou stigmatisation.
L’ONG RAPAA tient à exprimer sa sincère gratitude au Professeur Philippe NUBUKPO pour sa disponibilité à partager son expérience et son expertise. Elle témoigne sa reconnaissance au Professeur Didier EKOUEVI, Directeur du Centre de Formation en Santé Publique, pour avoir facilité la tenue de cet atelier. Elle adresse ses remerciements au Professeur DASSA pour avoir coprésidé cette formation. RAPAA félicite les participants pour l’intérêt qu’ils ont porté aux thématiques abordées et les encourage à faire bonne utilisation des connaissances et compétences acquises.
Laisser un commentaire