Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Pour une école sans substances psychoactives », l’ONG RAPAA a animé une émission radiophonique le 5 octobre 2022 sur la radio Pyramide FM
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Pour une école sans substances psychoactives », l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) est intervenue le mercredi, 05 Octobre 2022 à 17 heures dans une émission spéciale de la radio Pyramide FM réalisée par le journaliste Monsieur Julien EVEGNON. Cette émission a été animée par Mme Akoura KAMA-DJONNA, Vice-Présidente de l’ONG et par Mme AHADO Erika responsable du centre d’écoute de RAPAA.
Le phénomène de la consommation de substances psychoactives constitue un véritable problème de santé publique. La jeunesse s’avère être la couche la plus affectée parmi laquelle les élèves et étudiants. Pour l’ONG RAPAA, ce groupe est à prioriser tant pour l’information sensibilisation que pour la prise en charge psychosociale des scolaires devenus usagers de substances.
Cette émission qui s’inscrit dans la perspective de la rentrée scolaire 2022-2023 a eu pour objet d’informer les élèves, les parents, les acteurs du système éducatif et le grand public sur les dangers encourus par les élèves qui consomment des substances psychoactives. Ainsi au cours d’une heure d’émission, les membres de RAPAA ont pu répondre à certaines inquiétudes et interrogations. Elles ont ainsi expliqué ce que sont les « substances psychoactives » et comment elles agissent sur le cerveau du consommateur. Elles ont montré les effets des produits psychoactifs sur la santé physique et mentale et ont particulièrement insisté sur l’impact de ces substances sur les rendements scolaires des élèves, sur leur vie familiale et sociale.
Le plan d’action de l’ONG RAPAA en milieu scolaire pour cette année 2022-2023 a été présenté aux auditeurs. L’approche développée met l’accent sur la responsabilité de tous les acteurs qui permettra de faire face à cette épidémie sournoise. Les responsables de RAPAA ont lancé un appel aux établissements scolaires qui peuvent solliciter l’ONG pour des interventions de sensibilisation mais aussi de prise en charge des élèves usagers de substances.
Le défi d’une école sans substances ne pourra être relevé sans une mobilisation de tous :
Il est très important que les autorités sécurisent le périmètre des écoles, renforcent le règlement intérieur des établissements scolaires introduisent la thématique des addictions dans le programme éducatif, forment les chefs d’établissement et les enseignants dans ce domaine et généralisent les actions de sensibilisation pour les élèves.
Il est du ressort des chefs établissements de faire respecter le règlement intérieur, de s’impliquer dans les actions de sensibilisation des élèves, de référer en liens avec les familles, les élèves usagers de substances pour une prise en charge psycho sociale
Les parents doivent s’informer sur la question de l’usage de substances, communiquer avec les enfants, bien les suivre, leur transmettre des compétences de vie et des valeurs, et surtout être des exemples, des rôles modèles pour les jeunes générations.
Les élèves quant à eux ont été exhortés à rester concentrés sur les objectifs de réussite scolaire, à s’occuper utilement avec des activités sportives, culturelles, artistiques, à faire de bons choix, des choix responsables et surtout à dire NON à la première consommation car elle conduit facilement à la dépendance.
L’ONG RAPAA souhaite une bonne année scolaire à tous les élèves du Togo. Elle continuera son combat « Pour une école sans substances »…
Laisser un commentaire