Communiqué de presse : Lancement du dépliant « Consommation de substances psychoactives et pratiques sexuelles à risques », le 17 mars 2021
L’usage des substances psychoactives constitue aujourd’hui un problème de société et de santé publique qui affecte particulièrement la jeunesse. Les risques encourus sont nombreux. Ainsi, sous l’effet des substances psychoactives (drogues, alcool), les usagers peuvent être amenés à avoir des comportements sexuels à risques (perte du contrôle de soi, rapports non protégés, violences sexuelles, viols, vulnérabilité aux agressions sexuelles…).
Face à ce constat, l’ONG RAPAA a conçu un dépliant qui met en relief les conséquences des pratiques sexuelles violentes ou à risques, subies par les femmes et les jeunes filles. Cet outil d’information et de sensibilisation traite des conséquences de ce phénomène sur la santé physique (grossesses non désirées, avortements clandestins, contamination aux IST…) et mentale (traumatismes, perte de l’estime de soi), sur la vie sociale (conflits familiaux, isolement, désocialisation), sur la vie scolaire et universitaire (absentéisme, échecs, abandons des études) et sur la vie civique (amendes et emprisonnement en cas de condamnation pour abus et violences sexuels). Le dépliant aborde aussi les effets des substances psychoactives sur la sexualité de l’homme et de la femme et donne des conseils pour réduire les risques de contamination du VIH/SIDA.
Alors qu’en ce mois de mars la communauté internationale célèbre la Journée des droits des femmes, l’ONG RAPAA a voulu saisir cette opportunité pour faire le lancement de ce dépliant et sensibiliser sur la corrélation entre consommation de drogues et violences faites aux femmes en ce temps de COVID-19.
La cérémonie de lancement de ce dépliant qui s’est déroulée le mercredi 17 mars 2021 au siège de l’ONG RAPAA a réuni les partenaires techniques ayant pris part à la validation de ce support de communication en février dernier : le Comité National Anti-Drogue (CNAD), la Direction Générale du Genre et de la Promotion de la Femme (DGGPF), le Club Soroptimist Lomé 1 et l’ONG Women in Law and Development in Africa (WILDAF) Togo. Elle a également vu la participation de l’Association Togolaise du Bien-Etre Familial (ATBEF), des réseaux d’ONG : le Réseau des ONG Anti-Drogue (ROAD), la Plateforme des OSC intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Les organes de la presse écrite (Togo Matin, Eveil de la Nation) et audio-visuelle (radio Pyramide FM, radio Kanal FM), les sites d’information (www.icilome.com et www.l-frii.com) ont assuré la couverture médiatique de ce lancement afin de renforcer la prévention auprès du grand public et donner de la visibilité aux actions de RAPAA.
Ce dépliant est disponible en distribution gratuite au siège de l’ONG RAPAA, sis à Tokoin Super Taco. Il sera diffusé dans les écoles, les universités, les centres de formation, les structures accueillant les jeunes, ainsi qu’aux organisations de la société civile.
Laisser un commentaire