« Comment gérer son stress à la veille des examens », l’ONG RAPAA informe les élèves du Lycée Français de Lomé sur les bonnes pratiques
Alors que la période des examens approche, une équipe de l’ONG RAPAA a mené les 19, 20 et 22 avril 2022, des séances d’information et de sensibilisation à l’intention des élèves des classes de terminale du Lycée Français de Lomé sur le thème « Comment gérer mon stress à la veille des examens ». Il s’est agi de transmettre aux élèves des techniques pour mieux gérer le stress afin d’avoir une bonne santé mentale et d’affronter les épreuves d’examen avec plus de confiance.
Il était également important d’expliquer aux élèves que bien gérer son stress c’est éviter de tomber dans le piège de la consommation de substances psychoactives. Une personne stressée peut avoir recours à des substances (drogues, alcool, usage détourné des médicaments, tabac, caféine…) pour surmonter ses tensions.
Ces interventions ont touché au total 63 élèves. L’équipe de RAPAA a utilisé une méthode active afin de permettre aux élèves de participer et de s’exprimer librement. Chaque séance a été marquée par la prestation d’un slameur. Le slam présenté « SMS SOS » a été composé et interprété par l’artiste Mawuli Komi KUGBADZOR. Ce slam a d’ailleurs fait l’objet d’une publication sous forme de bande dessinée.
Les prochaines activités au Lycée Français sont prévues au mois juin 2022 et seront destinées aux élèves des classes de seconde. Elles porteront sur le thème de l’addiction aux écrans.
Laisser un commentaire