A la veille des examens, l’ONG RAPAA informe les élèves du lycée français de Lomé sur les techniques de gestion du stress
La période des examens constitue pour les élèves et étudiants un moment de fortes tensions au cours duquel certains peuvent avoir recours à des substances psycho actives pour stimuler leur cerveau ou trouver un peu d’apaisement. La prise de ces produits a des effets contraires à ceux recherchés et limite l’acquisition de connaissances et la capacité de concentration. L’abus de ces substances au moment des examens peut entrainer l’utilisateur dans la spirale de la dépendance, comme cala a été souvent constaté.
A la demande du Lycée Français de Lomé, l’ONG RAPAA a mené des séances de sensibilisation les 04, 13 et 14 avril 2023, pour 64 élèves dont 29 filles et 35 garçons des trois classes de terminale sur le thème comment gérer son stress à la vielle des examens.
Apres avoir expliqué ce qu’est le stress, les membres de RAPAA ont donné des conseils aux élèves pour bien se préparer aux examens et atténuer l’anxiété : dormir suffisamment, s’organiser et gérer son temps, avoir une alimentation équilibrée, apprendre à dire non à certaines situations, rester optimiste et confiant, avoir des temps de détente (sport, musique) et si besoin avoir recours à des spécialistes (psychologues, sophrologues). Il a aussi été conseillé aux élèves de diminuer le temps d’utilisation des écrans, budgétivore en temps, facteur de déconcentration et source de divertissement voire de tension… Les élèves ont été informés sur les dangers que représente l’utilisation de substances psycho actives (caféine, tabac, alcool, drogue, usage abusif ou détourné de médicaments).
L’équipe de RAPAA a montré aux élèves certaines techniques de gestion du stress par un exercice pratique de visualisation positive qui permet de retrouver un certain bien être et de renforcer la confiance en soi. Elèves et professeurs se sont montrés très intéressés et les échanges se sont avérés fructueux.
Suite à ces activités de sensibilisation et d’information, il s’agira pour l’équipe de RAPAA de concevoir un dépliant sur la gestion du stress et de produire des spots audios qui pourront être diffusés en mai, juin afin d’aider élèves et étudiants à bien appréhender la période des examens et à éviter l’usage des substances.
Laisser un commentaire