Les nouveaux étudiants de l’Université de Lomé sensibilisés sur les risques de l’usage de substances  

Les nouveaux étudiants de l’Université de Lomé sensibilisés sur les risques de l’usage de substances  

Le responsable du volet prévention informe les nouveaux bacheliers de l’Université de Lomé, Lomé le 13 novembre 2024
Le responsable du volet prévention informe les nouveaux bacheliers de l’Université de Lomé, Lomé le 13 novembre 2024

Depuis sa création en 2013, RAPAA intervient en milieu universitaire (conférences débats, activités de prévention couplées de dépistage des IST VIH, tables d’expositions lors des journées culturelles et autres évènements). La pandémie du COVID a freiné ces initiatives, l’entrée du campus ayant été très règlementée. Depuis 2023, la coopération entre l’Université de Lomé et l’ONG RAPAA a repris avec des actions très concrètes.  Les deux institutions ont ainsi profité des visites médicales obligatoires pour les nouveaux étudiants afin de les informer sur les risques que représente l’usage des substances. Ces visites médicales qui se tiennent sur la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé, regroupent chaque matin en moyenne 1000 étudiants. Ayant débuté le 11 novembre 2024, elles se poursuivront jusqu’à la mi-décembre.  

L’équipe de la prévention de RAPAA profite de ces regroupements pour informer les nouveaux étudiants sur les effets néfastes que peuvent entrainer les substances sur leur santé physique et mentale, sur leurs performances académiques et leurs relations familiales et sociales. Le but étant de leur donner suffisamment d’informations pour qu’ils évitent le cercle vicieux des substances. L’équipe de sensibilisation partage aussi avec les étudiants des bonnes pratiques et des compétences de vie pour les aider à gérer la pression des études, à anticiper positivement leur avenir afin d’éviter les facteurs de risques pouvant conduire à l’usage de ces produits psychoactifs.

Liant prévention et accompagnement, l’ONG RAPAA organisera également des consultations psychosociales au centre médico-social de l’Université de Lomé pour les étudiants désireux de se faire accompagner. 

Cette belle initiative à l’intention des nouveaux bacheliers s’avère très pertinente et renforce le partenariat entre l’ONG RAPAA et l’Université de Lomé. D’autres actions seront envisagées pour l’année universitaire 2024-2025 afin de prévenir les cas d’usage de substances et accompagner les étudiants ayant des problèmes de dépendance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes