Journée mondiale de la santé mentale: RAPAA sensibilise les apprenties couturières sur le bien-être au travail
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, l’ONG RAPAA a organisé au centre communautaire de Tokoin une causerie débat destinée aux apprenties couturières. Cet événement visait à sensibiliser ces apprenties et leurs responsables sur l’importance de la santé mentale, en mettant l’accent sur son impact dans le monde du travail.
Placée sous le thème « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail : disons NON à la consommation de substances psychoactives », la rencontre a rassemblé 120 femmes. Les participantes ont eu l’occasion d’échanger sur la définition de la santé mentale, son rôle essentiel pour le bien-être professionnel, ainsi que les effets néfastes des substances psychoactives sur la santé mentale et la performance au travail.
Pour favoriser un environnement de travail sain, des conseils pratiques ont été donnés aux participantes afin de les encourager à dire NON à la consommation de ces substances. Les échanges ont été enrichis par des questions pertinentes posées par les apprenties couturières, renforçant leur compréhension des enjeux abordés.
L’usage de substances psychoactives sur le lieu de travail, bien qu’interdit, est une réalité partout dans le monde. Il n’est pas rare que des personnes consomment des produits dopants pour supporter leur charge de travail, mettant à mal leur santé mentale. L’usage détourné et abusif du Tramadol en milieu professionnel, en Afrique de l’Ouest en général et au Togo en particulier, est un exemple de ces pratiques à risques. Il importe donc de renforcer la sensibilisation et chaque acteur doit se sentir concerné.
Cette action de sensibilisation à l’intention des apprenties couturières s’inscrit dans les interventions jusqu’alors menées par RAPAA en direction de groupes à risques. Elle traduit l’engagement de RAPAA à promouvoir une meilleure santé mentale en construisant une société sans substances psychoactives.
Laisser un commentaire