« Pour une école sans substances psychoactives »

« Pour une école sans substances psychoactives »

L’ONG RAPAA joue sa partition en organisant une émission radiophonique

La Vice-Présidente de l’ONG RAPAA et la responsable du volet accompagnement prise en charge de l’ONG RAPAA, reçues dans une émission spéciale sur la radio Carré Jeunes, Lomé, le 17 septembre 2024


Le 17 septembre 2024 de10 heures à 11 heures l’ONG RAPAA, a organisé une émission en français sur les ondes de la radio Carré Jeunes. Cette émission animée par le journaliste René AMEOTO a porté sur le thème  » Pour une école sans substances psychoactives « 
Alors que la consommation de produits psychoactifs (alcool drogues) se répand parmi les élèves, il a semblé important, en cette période de rentrée des classes, de sensibiliser élèves, parents, éducateurs et décideurs sur ce phénomène préoccupant.
La Vice-Présidente de l’ONG RAPAA Mme KAMA-DJONNA Akoura et la responsable du volet accompagnement prise en charge de l’ONG RAPAA Mme TENE Soume Reine étaient les invitées à l’émission.
Les deux psychologues de RAPAA ont mis l’accent sur les risques de l’usage de substances psycho actives tant sur la santé physique et mentale que sur les résultats scolaires des élèves. Elles ont expliqué comment les élèves peuvent prendre soins de leur cerveau en leur donnant des conseils utiles. Elles ont informé les auditeurs sur les actions que mène l’ONG RAPAA en milieu scolaire.
Les invitées ont ensuite présenté la démarche de prise en charge des usagers de substances proposée par l’ONG RAPAA, une approche holistique centrée sur les besoins de la personne avec une offre de services intégrés : écoute psychologique, groupes de paroles, médiations familiales, réinsertion socioprofessionnelle. Elles ont rappelé que les services offerts par RAPAA sont confidentiels et subventionnés.
La fin de l’émission a été marquée par un appel à tous les acteurs : autorités, éducateurs, parents afin que chacun prenne ses responsabilités pour créer un environnement scolaire sain, propice à l’apprentissage et au développement des élèves. Elles ont encouragé les jeunes à dire NON aux substances psychoactives …un piège redoutable à éviter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes