Journée mondiale de la santé mentale Edition 2023: RAPAA s’associe à l’ONG Compassion international pour informer environ 700 jeunes sur les risques liés à la consommation de substances psycho actives
Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale 2023, Compassion International Togo, une ONG internationale à caractère confessionnel, s’est associée à l’ONG RAPAA et à d’autres experts en santé mentale pour sensibiliser les jeunes sur la thématique « Droit à la santé mentale chez les jeunes : quelles approches pour lutter contre la dépression et la consommation de substances psychoactives ?
L’évènement qui s’est déroulé le samedi 21 octobre de 8 heures 30 à 12 heures 30, à la maison des jeunes d’Amadahomé a rassemblé environ 700 jeunes venant de soixante deux (62) églises des Assemblées de Dieu.
Trois panélistes ont animé les débats. Mme TENE SOUME Reine, psychologue clinicienne et de la santé, responsable du volet accompagnement prise en charge de RAPAA, Dr. KANEKATOUA Sonia, psychiatre au CHU campus, et Dr. TODZRO Kodjo, Docteur en psychologie clinique et de la santé mentale au CHU Tokoin ont abordé les questions liées à la consommation de substances psycho actives et aux risques associés. Le phénomène de la dépression a aussi été centre des débats. Les échanges très fructueux ont suscité l’intérêt des jeunes qui ont participé activement.
Cette action de Compassion International s’inscrit dans un projet plus large de prévention à l’intention des jeunes et des familles fréquentant quarante-sept (47) églises partenaires situées dans des quartiers de Lomé, zones de Golfe Ouest et de Zio Sud.
L’ONG RAPAA remercie Compassion International pour l’initiative et la bonne collaboration qui ont permis de célébrer cette journée mondiale de la santé mentale en écoutant et en sensibilisant la jeunesse sur des problèmes majeurs de santé mentale et de société.
Compassion International Togo souhaite établir un partenariat avec RAPAA afin de renforcer les sessions de sensibilisation destinées aux jeunes, ainsi qu’aux familles des 47 églises bénéficiaires du projet que l’ONG envisage de mener.
Laisser un commentaire