L’ONG RAPAA entreprend une étude sociolinguistique et socioculturelle sur les boissons psycho-actives
L’ONG RAPAA entreprend grâce au soutien financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), une recherche sur les boissons psycho-actives. Cette étude fait suite à une première recherche sociolinguistique menée par RAPAA en 2016 sur la terminologie utilisée par les usagers de drogues, étude qui avait alors connu un large intérêt auprès des enseignants, des chercheurs, des étudiants mais aussi des praticiens de la santé. La présente étude quant à elle s’intéressera aux boissons psycho-actives dont l’usage abusif s’avère préoccupant pour la santé des consommateurs.
Après la phase méthodologique pour la production des outils d’enquête et la formation des enquêteurs, la collecte des données de terrain a commencé le 13 mai 2019. Elle s’effectuera dans la commune de Lomé et ses environs. Elle sera menée auprès les différents groupes de consommateurs de boissons psycho-actives, auprès des producteurs et vendeurs de ces boissons ainsi qu’auprès d’informateurs et personnes ressources (thérapeutes, religieux, leaders traditionnels).
Cette étude permettra de mieux comprendre les perceptions socioculturelles liées à l’utilisation des boissons alcoolisées. Elle permettra également de lister, analyser et catégoriser les termes et expressions utilisés par les usagers. Notons que ce travail de recherche sera conduit en liens avec certains départements de l’Université de Lomé.
Les conclusions et recommandations qui se dégageront feront l’objet d’un atelier de restitution. Cette étude opérationnelle facilitera les activités de prévention et de prise en charge de l’ONG RAPAA. Elle permettra de mieux adapter le contenu et la forme des messages de sensibilisation en fonction des publics ciblés.
Laisser un commentaire