L’ONG RAPAA appuie la Commune de Danyi 1 pour enrayer le phénomène grandissant de la consommation de substances psychoactives
La consommation de substances psychoactives constitue un problème majeur de santé publique qui touche les milieux urbains tout comme les zones rurales. La commune de Danyi 1 dans la Région des Plateaux n’est pas épargnée par ce phénomène qui affecte surtout sa jeunesse avec de graves conséquences : abandons scolaires, grossesses précoces, exode vers le Ghana, désœuvrement. Cette situation préoccupante entrave le développement socioéconomique de la commune avec une réduction de la productivité, des coûts de santé, des conflits et une insécurité grandissante. Conscient des risques encourus pour l’avenir de sa localité, le maire de Danyi 1 M. WONYRA Kossivi a sollicité l’appui de l’ONG RAPAA. Une première mission de repérage a été effectuée par les membres de RAPAA en avril 2022 qui a permis de dégager une stratégie d’intervention multi acteurs et de préparer des actions en étroite concertation avec la mairie. Suite à cette phase préparatoire, l’ONG RAPAA a organisé sur ses fonds propres, une mission d’information et de mobilisation des différents groupes sociaux et de sensibilisation des élèves. Ainsi du 24 au 28 avril 2023, une équipe de 6 membres de RAPAA a séjourné à Danyi 1 et a conduit plusieurs séances de travail : avec le maire, les conseillers communaux, les responsables des CDQ et les chefs traditionnels, avec les chefs d’établissement des 22 collèges, lycées de la commune de Danyi 1, avec 20 enseignants provenant de 10 établissements secondaires, avec 18 parents d’élèves provenant de 9 établissements scolaires.
Ces séances d’information et de plaidoyer ont permis de toucher toutes les couches sociales de la population et d’alerter les acteurs clés pour une mobilisation d’ensemble dans la lutte contre la consommation de substances psychoactives. Tous ont été informés des dangers de l’usage de drogues, ont reçu des conseils pour aider la jeunesse à éviter de tomber dans le piège de la consommation de substances et pour accompagner ceux qui souffrent déjà d’addiction. Des supports de sensibilisation tels les dépliants, brochures, affiches ont été distribués aux participants.
Dans un second temps, les membres de RAPAA ont poursuivi leur mission par des activités de sensibilisation des élèves de cinq établissements de la commune de Danyi 1: le CEG APEYEME, le CEG ATIGBANYIGBE, le CEG KETEM, le lycée de KOUDJRAGAN, le lycée APEYEME. Au total, 1002 élèves ont été sensibilisés, dont 452 filles et 550 garçons. L’outil conçu par le Comité National Anti-Drogue (CNAD) intitulé « Mon cerveau, est-ce que j’en prends soin ? » a été utilisé. Ce matériel de prévention a permis à l’ensemble des élèves de comprendre l’importance du cerveau, d’apprendre comment bien l’entretenir et pourquoi éviter de l’endommager en consommant des produits psychoactifs. Des dépliants, bandes dessinées et cahiers comportant des messages de prévention ont été distribués aux élèves.
Les journalistes ont joué un rôle clé dans la sensibilisation en diffusant des informations auprès d’un public plus large, en couvrant l’intervention de RAPAA dans la commune de Danyi, en animant une émission radio en langue locale. Celle-ci a eu lieu le jeudi 27 avril 2023 sur les ondes de la radio La Voix du Plateau. Une heure durant, M. Yves EDRIH, coordinateur de RAPAA, et le maire de Danyi 1 M. WONYRA Kossivi ont répondu aux questions du journaliste Yao KOFFI-KUMA. Cette émission a été l’occasion pour RAPAA et le maire d’attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes, sur leur santé physique (trouble de sommeil), leur santé mentale (dépression), sur la vie sociale (abus sexuel, viol, vol), et de lancer un appel aux leaders traditionnels et religieux, aux familles comme aux jeunes. Cette émission a été rediffusée plusieurs fois sur les ondes de la radio après le départ de la mission.
Les autorités traditionnelles ont réellement compris l’intérêt de cette mission et ont spontanément demandé une intervention de RAPAA dans le village de Dzedramé où la mission s’est rendue pour sensibiliser la communauté de cette localité particulièrement touchée par le phénomène. La chefferie a aussi sollicité RAPAA pour diffuser des messages via le mégaphone, un canal traditionnel de communication qui touche tout le chef-lieu de la préfecture, deux passages ont ainsi été effectués.
Les services techniques de la commune Education, Santé, Affaires Sociales ont été associés à toutes les activités menées lors de la mission. Leur implication est essentielle, ces services déconcentrés de l’Etat pourront servir de relais pour les actions futures.
Au terme de leur mission, les membres de RAPAA ont tenu une séance de débriefing avec le maire et ses conseillers pour dresser le bilan de l’intervention et envisager les perspectives d’avenir. Le maire et les responsables communaux ont montré leur grande satisfaction et exprimé leur intérêt à poursuivre les actions. Ils souhaitent établir un partenariat avec RAPAA pour la continuité des interventions et la pérennisation des acquis. Il s’agira entre autres de poursuivre la sensibilisation des élèves et des groupes de jeunes, d’informer la population via la radio locale et les canaux traditionnels, d’envisager la prise en charge et l’accompagnement des usagers de drogue, d’initier des activités artistiques, sportives voire des activités génératrices de revenus pour occuper la jeunesse.
En intervenant au niveau d’une commune, RAPAA a développé une nouvelle approche qui mérite d’être reproduite dans d’autres localités, notamment dans les régions septentrionales où la consommation de drogue et les problèmes sécuritaires se posent avec acuité.
Laisser un commentaire