Interventions en milieu scolaire : les équipes de l’ONG RAPAA formées par le Comité National Anti-Drogue (CNAD) sur le thème de l’Hygiène du cerveau
Le Comité National Anti-drogue (CNAD) est un organe gouvernemental qui intervient dans le domaine de la lutte contre le trafic et l’abus des drogues. Placé sous l’autorité du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, il est chargé de favoriser la prévention, la prise en charge médico-sociale et la réinsertion sociale des usagers de drogue. Depuis 2013, date de sa création, l’ONG RAPAA a toujours collaboré avec le CNAD pour le transfert de compétences et de connaissances, pour la production des outils de sensibilisation, pour les activités de terrain (conférences, émissions radio…).
Alors que le phénomène de l’usage de substances se répand de plus en plus dans le milieu scolaire, le CNAD a conçu un outil de sensibilisation adapté aux élèves. En effet, le dépliant intitulé « Mon cerveau, est-ce que j’en prends soin? » a pour objet d’attirer l’attention des élèves sur l’importance du cerveau, comment bien entretenir cet organe et éviter de l’endommager par l’usage de produis psycho actifs.
L’ONG RAPAA qui intervient en milieu scolaire a jugé opportun que le CNAD puisse former ses équipes afin qu’elles s’approprient ce nouveau support et l’utilisent de façon optimale pour la sensibilisation des jeunes, notamment des élèves.
La formation a eu lieu le jeudi 16 février 2023 dans la salle de réunion du Ministère de la Sécurité et de Protection Civile sis à Adidogomé. Elle a été dispensée par M. BOHM, Secrétaire Permanent Adjoint du CNAD et Mme TCHONDA, chargée des activités en milieu scolaire.
Au terme de cette formation qui a été participative, les membres de RAPAA ont acquis de nouvelles connaissances pour les actions de sensibilisation en milieu scolaire.
Laisser un commentaire