« Je peux devenir « accro » aux écrans » : l’ONG RAPAA sensibilise les élèves du Lycée Français de Lomé sur l’addiction aux écrans
Depuis 2016, l’ONG RAPAA intervient au Lycée Français de Lomé afin de sensibiliser les élèves sur les dangers que constitue la consommation des substances psychoactives. Pour cette année 2023, la Direction du Lycée et l’ONG RAPAA ont choisi d’informer les élèves sur un autre phénomène très préoccupant : l’utilisation excessive des écrans. En effet, les écrans prennent une place importante dans nos vies plus particulièrement dans la vie des jeunes, or leur usage incontrôlé et précoce peut se présenter comme un problème de santé publique, que la crise du COVID-19 a dans bien des cas accentué.
Les 24 et 27 janvier 2023, une équipe de RAPAA s’est rendue au Lycée Français de Lomé pour sensibiliser les élèves des trois classes de seconde soit 64 élèves dont 37 filles et 27 garçons. Sur le thème « Attention, je peux devenir accro aux écrans ». Au cours de ces séances très interactives, les membres de RAPAA ont échangé avec les élèves sur l’utilisation abusive des écrans. Apres avoir défini l’addiction et plus particulièrement l’addiction aux écrans, ils ont évoqué les effets néfastes d’un usage incontrôlé des nouvelles technologies. Ainsi, la surconsommation des écrans peut avoir un impact sur la santé physique (fatigue oculaire, troubles du sommeil, troubles alimentaires), sur la santé mentale (anxiété, dépression, problèmes émotionnels, comportements violents, agressifs, plus grande impulsivité), sur la vie familiale (tensions, conflits), sur la vie sociale (isolement, difficultés à communiquer) ainsi que sur la scolarité des élèves (modification de la capacité d’attention et de concentration, risques d’échecs scolaires).
L’utilisation incontrôlée des smartphones joue sur le quotidien des jeunes, sur leur bien-être et leur équilibre. Elle présente bien des risques tels les mauvaises rencontres sur les réseaux sociaux, les jeux d’argent et paris sportifs. Les membres de RAPAA ont attiré l’attention des élèves sur les dangers du harcèlement. Ce phénomène est devenu très fréquent en milieu scolaire et l’utilisation des écrans l’a exacerbé. Aussi il importe de prendre conscience de ce danger, de savoir comment se protéger, de savoir que faire en cas de harcèlement et comment ne pas tomber dans ce travers aux conséquences souvent dramatiques pour les personnes harcelées (dépression, suicides) et pour les harceleurs (condamnation par la justice).
Des conseils ont été donnés aux élèves pour éviter une utilisation excessive aux écrans et adopter une pratique responsable à savoir : mesurer le temps réel passé sur les écrans et limiter le temps d’usage, se déconnecter systématiquement à certains moments de la journée lors des repas, des temps de repos, des heures d’études, adopter des règles d’utilisation s’interdire certains sites, choisir des programmes au contenu pertinent, utiliser les écrans pour développer ses connaissances et sa créativité. Il convient aussi de mettre l’accent sur les compétences de vie : se fixer des objectifs scolaires et personnels, apprendre à gérer son temps, pratiquer des activités physiques, artistiques, culturelles, se constituer un cercle d’amis pour une socialisation positive.
Il importe donc d’avoir conscience de la dangerosité que représentent les écrans et d’identifier les signes qui peuvent alerter sur une consommation abusive : il s’agit entre autres d’un manque d’intérêt pour les autres activités, des changements de comportements (agressivité, anxiété, repli sur soi), des troubles du sommeil, d’une prise de poids due à l’inactivité, d’une baisse des notes. Lorsque l’utilisation des écrans devient une source de conflit et de tension familiale, lorsqu’elle interfère avec la socialisation, lorsque le jeune se cache car ne parvenant plus à contrôler son usage… il importe alors de s’interroger, d’agir et de réagir.
L’équipe de RAPAA a aussi insisté sur les réponses à apporter, les comportements à adopter si l’utilisation des écrans devient une addiction En effet, si l’utilisation excessive des écrans devient un problème et s’aggrave, il faut alors en parler aux parents, aux adultes et consulter un spécialiste qui pourra faire une évaluation clinique et proposer si besoin un accompagnement.
Les élèves ont particulièrement apprécié les échanges et ont été très intéressés par les discussions engagées. Les prochaines séances à l’intention des élèves du Lycée Français se feront dans le courant du mois de février pour les classes de 4ème et de 3ème sur le thème de la consommation de substances psycho actives et dans le courant du mois d’avril pour les classes de Terminale sur le thème de la gestion du stress en période d’examens. L’ONG RAPAA remercie le Lycée Français pour sa confiance et se félicite de ce partenariat fructueux au profit des élèves.
Laisser un commentaire