L’ONG RAPAA collabore avec l’ONG FAMME encore une fois pour une action de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH en direction des femmes vulnérables et des usagers de drogues.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le 26 juin, l’ONG RAPAA se mobilise pour sensibiliser le grand public aux dangers que représentent les substances psychoactives. Cette journée est l’opportunité de mettre en exergue le travail effectué sans discontinue depuis près de dix ans par l’ONG.
Depuis sa création l’ONG RAPAA fait de cette Journée une opportunité pour mener des actions de riposte contre l’usage de substances psychoactives et la contamination au VIH/SIDA. Cette année encore, l’ONG RAPAA n’a pas failli à son engagement.
Ainsi, en collaboration avec l’ONG FAMME (Forces en Action pour le Mieux-être de la Mère et de l’Enfant), une organisation œuvrant depuis de nombreuses années aux côtés des femmes en situation de vulnérabilité, l’ONG RAPAA a conduit des activités de sensibilisation et de dépistage volontaire des IST, VIH/SIDA et de l’hépatite B à l’intention des professionnelles du sexe et des femmes portefaix. Ces actions ont été exécutées grâce à l’appui technique du CNLS et au soutien financier de l’ONUSIDA.
Le mardi 28 Juin 2022, les équipes de l’ONG RAPAA et de l’ONG FAMME ont rejoint les professionnelles du sexe et les femmes portefaix sur le site public du quartier d’Akodésséwa pour des actions d’information, de sensibilisation, de dépistage volontaire des IST VIH/SIDA, de consultations thérapeutiques et de remise de matériels de protection contre le COVID-19.
Durant cette intervention, les équipes de RAPAA et de FAMME ont pu sensibiliser plus de 250 personnes sur les conséquences de la consommation abusive de substances psychoactives, notamment les risques de contamination aux IST, VIH/SIDA et à l’hépatite B. Les messages de prévention en direction des femmes ont également permis de faire le lien entre la consommation de substances psychoactives et les risques d’infection au COVID-19.
Afin de renforcer les messages de sensibilisation, des outils de prévention à savoir : des dépliants, des affiches, les autocollants ont été distribués aux participantes… L’ONG RAPAA a aussi associé les artistes slameurs à cette action pour appuyer la diffusion des messages de prévention. Pour motiver ces femmes à aller vers une démarche de réduction de risques liés à la contamination aux IST VIH/SIDA, environ 105 personnes dont 27 femmes et 78 hommes ont pu effectuer le test volontaire de dépistage du VIH. Les 04 cas positifs détectés étaient tous des hommes. Ils ont été orientés vers le centre médico-social de l’ONG FAMME, spécialisé dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Au niveau du dépistage des autres IST, 39 personnes ont été dépistées dont 28 hommes et 11 femmes et prises en charge.
Les consultations thérapeutiques conduites par les psychologues de RAPAA ont permis d’offrir un soutien à 21 personnes dont 19 hommes et 03 femmes en situation de détresse notamment à celles et ceux faisant usage de substances psychoactives et de les encourager à se rendre au centre d’écoute de l’ONG RAPAA pour un accompagnement psychologique et social.
Pour soutenir ces femmes en situation de précarité, en ces temps difficiles de COVID-19, des produits d’hygiène et de protection (masques de protection réutilisables, savons, désinfectant) leur ont été distribués. De plus, un repas chaud leur a été offert.
Cette intervention auprès des femmes vulnérables s’est réalisée selon une approche participative et communautaire développée par RAPAA, impliquant les autorités locales et les responsables des groupes de professionnels du sexe et des femmes portefaix. La franche collaboration avec l’ONG FAMME a facilité le contact et la forte mobilisation des femmes.
Suite à cette action de terrain et pour présenter les différents résultats obtenus aux partenaires et aux journalistes de presse écrite et de l’audiovisuel, l’ONG RAPAA a organisé une conférence de presse à son siège le 29 juin 2022.
Laisser un commentaire