Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues Edition 2022 : projection du film EDEM le 23 juin 2022 à l’Institut Français du Togo
La journée internationale de lutte contre l’abus de trafic de drogues célébrée le 26 Juin de chaque année constitue pour l’ONG RAPAA une opportunité pour faire de la prévention sur les risques liés à la consommation de produits psychoactifs et informer sur les possibilités d’accompagnement pour sortir de la dépendance aux substances. Afin de marquer l’édition 2022 de cette journée internationale, RAPAA a organisé différentes activités dont une soirée de projection du court métrage ”EDEM” réalisé par Fabrice KOUDOUOVOH, jeune cinéaste togolais.
La projection a eu lieu dans la salle de conférence de l’Institut Français du Togo le jeudi 23 Juin 2022 en présence de nombreux invités et d’un public jeune. Cette projection a été suivie d’un débat sur la thématique des addictions animé par le Docteur DEGBOE Sélom Zinsou, responsable du volet recherche/études et secrétaire général de l’ONG RAPAA, et par Madame TENE Reine psychologue au centre d’écoute de RAPAA. Le réalisateur du film Fabrice KOUDOUOVOH a lui aussi répondu aux questions des participants.
Le court métrage ”EDEM” plonge les spectateurs dans le parcours d’un jeune homme intelligent et brillant qui pour cause de carences affectives marquées par l’absence d’un père est tombé dans l’addiction au cannabis à l’adolescence. Ce court métrage montre le parcours d’EDEM, jeune étudiant qui prenant conscience des effets dévastateurs de son addiction lutte pour vaincre sa dépendance. Le film donne la parole aux professionnels de santé qui nous rappellent les risques physiques et mentaux qu’encourent les consommateurs de substances psychoactives. Le film évoque l’impact qu’exerce la sphère familiale et sociale et montre l’importance d’être bien entouré par la famille dans le processus de prise en charge de l’addiction. Par ailleurs, le film explore les possibilités d’écoute et d’accompagnement disponibles notamment celles qu’offre l’ONG RAPAA.
Par son intime témoignage ”EDEM” nous délivre un message porteur d’espoir et d’optimisme quant à la possibilité de sortir de la dépendance aux substances, une situation douloureuse pour la personne affectée et pour son entourage qui peut être surmontée…
Laisser un commentaire