Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues Edition 2022 : Communiqué de presse exposition photos
L’ONG RAPAA a organisé le mercredi 22 juin 2022 le vernissage d’une exposition photos sur le Thème de la résilience, exposition qui se déroulera du 22 au 29 juin 202, à l’Institut Français du Togo.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues. Célébrée le 26 juin de chaque année, cette journée constitue une opportunité pour informer sur les risques que représente l’usage des produits psychoactifs.
Pour l’édition 2022, l’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a placé cette journée sous le thème : « Relever les défis de la drogue dans les crises humanitaires et sanitaires ». Allant dans cette optique, l’exposition présente les photographies de quatre apprenants photographes qui ont vécu le traumatisme de l’exil forcé et les épreuves au quotidien d’être réfugié.
En effet, les quatre exposants deux femmes et deux hommes sont des personnes réfugiées du camp d’Avépozo qui ont suivi l’atelier de photographie initié par RAPAA. Répondant à la sollicitation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’ONG RAPAA, en collaboration avec Green Village Foundation (GVF), a conduit des actions de sensibilisation, a accompagné des personnes en difficultés par un soutien psychologique et a mené des activités de bien-être dont un atelier de photographie à l’intention des populations réfugiées.
Ainsi, Folly KOUMOUGANH photographe professionnel a dispensé aux réfugiés intéressés une formation théorique et pratique de qualité et de haut niveau. Les participants ont acquis un réel savoir, savoir-faire, savoir-être en matière de photographie… Les participants se sont épanouis, ont pu découvrir leurs talents, valoriser leurs potentiels, se sont découvert des vocations de photographe.
Alors que le camp d’Avépozo devrait être fermé fin juin, les quatre photographes ont su à travers leurs regards, leur sensibilité et leur technicité nous plonger dans le quotidien du camp d’Avépozo. Ces photos expriment les conditions de vie précaires. Elles expriment tout autant la résilience, la résistance, la combativité des réfugiés pour faire face à leur situation d’exilés. Ces photos portent surtout l’espoir d’un devenir meilleur.
Aujourd’hui, les exposants envisagent de faire de la photo une passion, une vocation voire un métier. Aussi l’ONG RAPAA a offert un appareil photo à chaque participant afin de l’encourager à poursuivre l’aventure photographique. De plus, RAPAA a dispensé aux apprenants une formation pratique en comptabilité afin de les aider à gérer leur activité de photographie.
Signalons que les photos exposées sont en vente. Les bénéfices de ces ventes seront entièrement reversés aux exposants. Un geste d’encouragement, de soutien qui pourra les aider à débuter une activité génératrice de revenus à travers la photographie.
Le vernissage s’est déroulé en présence de nombreux invités. L’ONG RAPAA a adressé ses remerciements à l’Institut Français du Togo pour avoir accepté d’abriter cette exposition. RAPAA a témoigné sa reconnaissance au HCR et à GVF pour la bonne collaboration. RAPAA a aussi adressé ses sincères remerciements à ceux qui la suivent, la soutiennent dans ses activités notamment les partenaires techniques et financiers, les services étatiques le CNAD, le PNAPP, sans oublier les membres d’honneur et sympathisants.
RAPAA a félicité le professeur et photographe professionnel Folly KOUMOUGANH pour la qualité de ses enseignements, pour son sérieux, son engagement et sa capacité à s’adapter aux apprenants, contribuant ainsi à faire de cet atelier une belle réussite.
Oui le parcours remarquable de ces personnes réfugiées témoigne de la résilience possible face aux crises qu’elles soient humanitaires, sanitaires, sécuritaires, environnementales, sociales ou économiques. Nous ne pouvons qu’encourager ces photographes en formation à poursuivre leur cheminement de photographe pour leur plein épanouissement, leur accomplissement.
L’ONG RAPAA continuera de poursuivre sa mission : répliquer à ce problème de santé publique qu’est l’addiction aux substances en prévenant sur les risques de l’usage de drogue, en encourageant chacun à faire preuve de résilience, à dépasser les épreuves et les traumatismes, à donner un sens à sa vie… pour une existence sans substances.
Laisser un commentaire