Prévention contre l’usage de substances psychoactives en milieu scolaire : RAPAA sensibilise les élèves de l’Ecole Internationale Arc-en-ciel de Lomé
La consommation de substances psychoactives se pose aujourd’hui comme un problème de santé publique qui touche surtout la jeunesse, en particulier les élèves. C’est dans un but de prévention que l’Ecole Internationale Arc-en-ciel de Lomé et l’ONG RAPAA initient chaque année, depuis 2019, un programme de sensibilisation et de formation à la pairs éducation à l’intention des élèves des classes de première et de terminale. Ces activités de prévention seront de nouveau menées en 2021 en tenant compte des mesures barrières de protection contre le coronavirus.
Ainsi une équipe de l’ONG RAPAA composée du Directeur Exécutif, du responsable du volet prévention et d’une psychologue clinicienne s’est rendue à l’école Arc-en-ciel, le mercredi 06 janvier 2021 pour une séance de sensibilisation sur les dangers de la consommation de substances psychoactives. Cette activité a concerné 07 élèves de la classe de première dont 05 filles et 02 garçons. L’objectif était d’apporter aux jeunes scolaires des connaissances sur la thématique des addictions : les risques de la consommation de substances psychoactives sur le cerveau d’un apprenant, le phénomène de l’accoutumance et les conséquences de l’usage de substances sur la santé physique et mentale, sur la vie familiale et sociale, les bonnes attitudes à adopter pour éviter le piège de la consommation de substances.
Au cours de cette sensibilisation, qui a duré une heure, l’équipe de RAPAA a utilisé une approche participative pour soutenir l’attention des élèves et susciter les échanges. Les participants ont posé de nombreuses questions notamment sur l’usage du tabac, de la chicha et leur impact sur le cerveau.
Cette première séance sera suivie d’une initiation à la pairs éducation. Les élèves pourront ainsi être des relais d’information auprès de leurs camarades. Ils pourront aussi accompagner les membres de RAPAA dans certaines activités de prévention en direction des jeunes.
Laisser un commentaire