Les membres de RAPAA outillés sur le logiciel de saisies de données à base communautaire : le DHIS2
Les 09 et 10 juillet 2020, l’ONG RAPAA, représentée par Erika AHADO, Responsable du Volet Accompagnement et Prise en Charge a participé à un atelier de formation sur l’utilisation du logiciel de saisie de données : le DHIS2 (District Health Information Software). La formation s’est tenue au siège du Conseil National de Lutte contre le SIDA-IST (CNLS-IST) et a concerné les structures œuvrant dans le domaine du VIH en matière de prévention et de prise en charge. RAPAA a participé à cette activité de renforcement de capacités en tant qu’ONG menant des actions de sensibilisation, dépistage volontaire, distribution de préservatifs auprès des usagers de drogues, populations clés.
Suite à cette formation, Erika AHADO a organisé une restitution des acquis de la formation aux membres de la Direction Exécutive de l’ONG RAPAA afin de leur transférer les connaissances apprises sur les méthodologies de saisie de données et sur le logiciel DHIS2. Ainsi les 11 et 12 août 2020, un atelier de restitution a eu lieu au siège de l’ONG RAPAA sur l’utilisation du logiciel DHIS2 conçu pour stocker et gérer les données communautaires de santé essentielles à l’information et à l’action en matière de VIH.
La formatrice a transféré aux participants des connaissances sur divers modules notamment la présentation du DHIS2, l’analyse et le remplissage des outils de rapportage, la saisie des données dans le logiciel, les règles de validation et l’utilisation des tableaux croisés dynamiques dans le logiciel. Il faut souligner que la formation ponctuée d’exercices fut plus pratique que théorique.
A l’issue de ces deux (02) jours de travaux, les participants seront à même de mettre en application les connaissances acquises et de s’approprier le logiciel DHIS2. L’utilisation du DHIS2 viendra faciliter la saisie et la gestion des données issues des activités de RAPAA relatives au VIH. Elle permettra que les actions menées soient saisies et ainsi prises en compte dans la base nationale de données.
Laisser un commentaire