Les lecteurs de la Bibliothèque Akplanou sensibilisés sur les addictions aux substances psychoactives, le 14 mars 2020
Le samedi 14 mars 2020, une équipe de l’ONG RAPAA a animé une séance de prévention à la Bibliothèque Akplanou. Cette bibliothèque associative est située à Lomé, dans le quartier Nyékonakpoè, un quartier frontalier du Ghana où les problèmes de consommation de substances se posent avec acuité. Notons que RAPAA intervient déjà au niveau du lycée et du collège de ce quartier dans le cadre d’un projet de prévention en milieu scolaire.
L’objectif de la bibliothèque Akplanou, est d’encourager les élèves à la lecture, de leur assurer un soutien scolaire et de favoriser l’information et l’ouverture d’esprit des jeunes. Le séance de sensibilisation s’est inscrit dans cette dynamique, elle a permis d’informer 34 jeunes scolaires, dont 19 filles et 15 garçons, âgés de 12 à 18 ans sur la thématique des addictions notamment les risques liés à l’usage des substances psycho actives, les moyens de prévention ainsi que les services d’accompagnement offerts par RAPAA. L’équipe de RAPAA a encouragé les jeunes à adopter des attitudes positives et à faire des choix responsables. De précieux conseils leur furent prodigués pour éviter la spirale infernale de la consommation de substances. Les participants très intéressés par le thème débattu ont posé de nombreuses questions dont certaines sur les effets de la cigarette et de la chicha sur la santé physique et mentale.
Des dépliants dont un sur les drogues en général et un sur le cannabis, ainsi que des autocollants ont été distribués en fin de séance. Ces outils permettront aux participants de maintenir et renforcer leur niveau de connaissances et de pouvoir échanger avec d’autres jeunes.
RAPAA remercie les responsables de la bibliothèque Akplanou pour la bonne collaboration. Vu l’intérêt manifesté par les participants, les deux organisations entendent renforcer leur partenariat pour reconduire cette activité et en initier d’autres.
Laisser un commentaire