Opération de désinfection des prisons civiles du Togo : RAPAA participe à la cérémonie de lancement officiel
Afin de prévenir la contamination du coronavirus dans les prisons du Togo, une vaste opération de désinfection des établissements pénitentiaires a été initiée le mercredi 22 avril 2020 par la Coordination des Partenaires des Prisons civiles du Togo (COPAPTO) dont l’ONG RAPAA est membre. En effet, les prisons sont à forte concentration humaine et face à cette surpopulation carcérale favorable à la propagation du virus, il est indispensable de prendre des mesures d’hygiène strictes.
C’est ainsi que sur invitation du bureau de la COPAPTO, l’ONG RAPAA a participé à la cérémonie de lancement officiel de cette opération. RAPAA était représentée par M. Yves EDRIH, membre fondateur, point focal de l’ONG au sein de la COPAPTO. L’ONG RAPAA a, comme les autres ONG membres de la Coordination, contribué financièrement à la réalisation de cette action. Les contributions ont permis l’achat du matériel de désinfection. Cette opération de désinfection va s’étendre aux autres prisons notamment celles d’Aného, de Tsévié.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du Ministère de la Justice et de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAPR) qui ont fortement apprécié cette initiative et ont témoigné leur reconnaissance aux organisations membres de la COPAPTO pour la mobilisation. Plusieurs organes de presse étaient présents pour couvrir l’évènement.
Cette action s’inscrit dans la droite ligne du combat que mène l’Etat Togolais contre la propagation du COVID-19 dans le pays. L’ONG RAPAA soutient pleinement les mesures gouvernementales et accompagne les groupes les plus vulnérables dont les détenus. Rappelons que l’ONG avait fait dons de matériel d’hygiène aux enfants détenus à la Brigade Pour Mineurs le 27 mars 2020 et aux femmes incarcérées à la Prisons Civile de Lomé le 30 mars 2020.
Laisser un commentaire